
Face aux sécheresses et pollutions, une start-up belge développée dans les conditions extrêmes de la station Princess Elisabeth en Antarctique, révolutionne la gestion de l’eau avec plus de 20 industriels en Wallonie pour sa première année.
Revalio, implantée à Watermael-Boitsfort et à Namur, accompagne ainsi déjà une vingtaine d’entreprises pour le traitement des polluants (organique, chimique, micropolluants dont PFAS et TFA) et un usage plus efficace et circulaire de l’eau.
En Europe, l’industrie et l’énergie sont responsables de la moitié de l’utilisation d’eau, plus que jamais menacée par une pollution croissante.
Une innovation née en Antarctique
L’idée de Revalio prend racine dans un environnement aussi extrême qu’exigeant : la base scientifique belge Princesse Elisabeth en Antarctique. L’un des cofondateurs, Aymar de Lichtervelde, bio-ingénieur et aujourd’hui CTO de Revalio, y a conçu un système unique de production, traitement et réutilisation de l’eau pour minimiser l’empreinte environnementale de la recherche scientifique sur le continent blanc. Concrètement, les eaux usées noires et grises sont traitées dans une station d’épuration compacte directement sur site. Ensuite, les eaux purifiées peuvent être utilisées à nouveau. Une molécule d’H2O peut ainsi être utilisée une multitude de fois.
Une dynamique déjà bien lancée
Revalio fête donc son premier anniversaire avec un bilan prometteur : 20 projets en cours en Wallonie, chez des industriels de référence dans les secteurs pharmaceutique, chimique, agroalimentaire et métallurgique.
« Il y a une marge de progression énorme chez nos clients et à chaque fois le constat est le même, une réelle envie de s’améliorer sans savoir comment s’y prendre car le traitement de l’eau est complexe, c’est de la chimie pure » souligne Aymar de Lichtervelde, cofondateur de la start up avec Arnaud de Lhoneux et Louis De Muylder.
Revalio est aussi très actif auprès des PME de l’agroalimentaire wallons qui font le tissu économique de la région comme le producteur de desserts Mellow, ou le fabricant de sauces Delka.
« Nous coconstruisons les projets avec nos clients. Tout commence par mesurer les flux d’eaux dans le process industriel pour ensuite optimiser les usages comme le refroidissement et le nettoyage qui sont extrêmement gourmands en eau. Ensuite, on s’attaque au traitement des eaux usées et à leur revalorisation » explique Arnaud de Lhoneux.
Dans les 2 prochaines années, Revalio entend accélérer son impact en aidant plus de 100 industriels à implémenter une gestion plus efficace et circulaire de l’eau. L’entreprise prévoit de développer son propre laboratoire d’essais, pilotes et R&D en Belgique, idéalement située au cœur de l’Europe industrielle. Ce centre deviendra un pôle d’innovation dédié à la revalorisation des eaux usées et au traitement des polluants émergents. L’équipe prévoit de s’agrandir pour atteindre 30 personnes d’ici 2027.