Liège-Verviers

Visé accueillera le plus vaste auvent photovoltaïque de stockage en Wallonie

1 Minute(s) de lecture
Ce projet titanesque est le fruit d'un partenariat entre Reno·energy et Knauf Insulation. (Illustration Reno·energy)

Reno·energy, en collaboration avec Knauf Insulation, s’apprête à réaliser un projet industriel d’envergure, en installant le plus grand auvent photovoltaïque de stockage jamais construit en Wallonie.

Ce projet titanesque représente une prouesse technique et environnementale.

Imaginez, un auvent photovoltaïque métallique de 75.000 m², équipé de 24.000 panneaux solaires de 720 Wc chacun, pour une puissance totale installée de 17,280 kWc. Cette installation devrait produire annuellement 15.446 MWh, soit assez d’énergie pour couvrir la consommation de plus de 4.400 ménages wallons.

Quarante-deux onduleurs haute performance seront utilisés pour transformer et stabiliser l’énergie produite.

Le design de l’auvent en lui-même est impressionnant : il surplombera le stock à 6 mètres de hauteur, soutenu par plus de 500 pieux comme fondations et plus de 1.000 tonnes de structures en acier.

Objectif de réduction des émissions CO²

« Nous sommes une équipe de 220 travailleurs fiers à Visé de produire de la laine de verre pour isoler les bâtiments, mais nous cherchons depuis plusieurs années à réduire notre empreinte CO² » explique Olivier Douxchamps, directeur du site de production. « Nous avons l’objectif de diminuer nos émissions de CO² pour les scopes 1 et 2 de 50% pour 2032. Ce projet est donc bien en phase avec nos objectifs et va nous permettre de produire 16% de notre besoin électrique sur site, et donc avec l’installation existante d’arriver à 20% ! Toute l’électricité produite sera auto-consommée pour notre production qui est en continu 24h/24 et 7j/7. »

Ce nouveau dispositif viendra ainsi compléter une installation existante, déjà réalisée par Reno·energy, comprenant 9.000 panneaux solaires installés sur les toitures plates du site, portant ainsi le total à 31.700 panneaux photovoltaïques.

« Ce projet marque un cap majeur dans l’engagement de Reno·energy pour la transition énergétique et démontre une fois de plus notre capacité à réaliser des projets ambitieux et innovants » indique Thierry Mersch, chef de projet expert en structures métalliques chez Reno·energy. « Nous avons consulté l’ensemble des administrations pour leur présenter le projet. Les retours étaient très positifs. Nous devrions déposer la demande de permis d’urbanisme dans les prochaines semaines pour un démarrage du chantier l’année prochaine. »

4791 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…