Liège-Verviers

ODIX est lauréat wallon de la finale belge de l’Entrepreneurship World Cup 2025

2 Minute(s) de lecture
Fabien Bruyneel (AKT), An Meers (Euroquity - Wallonie Entreprendre), Valérie Gordenne (ODIX) et Arnauld Olivier (BDO) (Photo ODIX)

La finale nationale de l’Entrepreneurship World Cup, qui s’est tenue lundi à Bruxelles, a permis à 12 start-ups belges de présenter leur projet entrepreneurial devant un jury composé d’experts, d’investisseurs et de représentants économiques.

La Wallonie était représentée par trois jeunes entreprises innovantes, toutes issues de la province de Liège : ODIX, qui développe un siège médical robotisé pour le traitement de la douleur lombaire chronique, Myocene, créatrice d’un dispositif portable mesurant objectivement la fatigue musculaire, et E-S-TEL, spécialisée dans les modules optiques de haute performance pour l’IA, l’aéronautique et la défense.

Parmi ces finalistes, c’est l’entreprise ODIX qui a été désignée lauréate pour la Wallonie. Elle bénéficie désormais d’un tremplin unique pour porter son projet au niveau international : elle représentera la Wallonie lors de la phase mondiale de la compétition.
Cette entreprise basée au Liege Science Park a développé LumbaCure®, un siège médical qui a  transformé la rééducation du mal de dos grâce à une thérapie basée sur le mouvement, cliniquement prouvée, qui accélère la récupération, restaure la mobilité et réduit la douleur. L’appareil est encore en cours de développement mais des prototypes existent pour les tests.
ODIX a été fondée en 2020 par Valérie Gordenne, Francis Frankenne et Xavier Delcorps.

Organisé en partenariat avec Voka, Beci et AKT en collaboration avec GEN-Global, Wallonie Entreprendre, finance&invest.brussels & PMV, l’événement a mis en lumière la richesse et la diversité du paysage entrepreneurial belge.

Pour Olivier Vanderijst, CEO de Wallonie Entreprendre, « l’Entrepreneurship World Cup révèle chaque année des talents porteurs d’ambition, d’innovation et de résilience. »
Un constat qui réjouit également Frédéric Panier, CEO d’AKT. « À travers ces start-ups, c’est toute une dynamique entrepreneuriale wallonne qui s’exprime : créative, ancrée dans les besoins du terrain et impactant. »

Le lauréat wallon bénéficiera d’un accompagnement spécifique en matière de financement, rendu possible grâce au partenariat entre AKT et BDO.

Les lauréats nationaux désignés pour chaque région poursuivront l’aventure lors du bootcamp international de l’Entrepreneurship World Cup, avec l’opportunité de représenter la Belgique sur la scène mondiale à Riyad.

4916 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

15 entreprises du Liege Science Park engagées dans une dynamique énergétique collective

1 Minute(s) de lecture
Une quinzaine d’entreprises du Liege Science Park ont choisi de structurer ensemble leur transition énergétique. Dans un contexte marqué par la volatilité…
Liège-Verviers

Eyed Pharma ancre ses engagements avec la certification durable

2 Minute(s) de lecture
Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première…
HainautLiège-Verviers

Une alliance originale entre la Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu et le Spirou Basket

2 Minute(s) de lecture
La Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu, à Aubel dans le pays de Herve, rejoint officiellement le projet du Spirou Basket à Charleroi. Cette collaboration…