
VIVES Partners, la société de gestion de VIVES Funds, annonce aujourd’hui l’acquisition par Danone de l’une des entreprises de son portefeuille : The Akkermansia Company (TAC), un spécialiste des biotiques. Danone aura accès au produit Akkermansia muciniphila MucT® de TAC, une souche biotique et l’un des produits les plus innovants au niveau mondial dans le secteur du microbiome.
Akkermansia muciniphila MucT est une bactérie brevetée, naturellement présente dans l’intestin. Elle agit comme un véritable gardien de la barrière intestinale, jouant un rôle clé dans la restauration des fonctions de cette barrière, la réduction de l’inflammation et l’amélioration des syndromes métaboliques comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
La flore commensale est au cœur d’un intérêt grandissant dans le secteur des biotiques. La société TAC et ses fondateurs, Prof. Willem M. de Vos et Prof. Patrice D. Cani, ont joué un rôle majeur dans ce domaine en découvrant, en nommant et en caractérisant Akkermansia, l’une des souches commensales les plus connues et les plus étudiées au monde. Danone est également un pionnier dans le domaine des biotiques. Cela fait près de 100 ans que la société produit des aliments fermentés contenant des probiotiques. Au cours de cette période, Danone a collecté et catalogué des milliers de souches de bactéries. L’acquisition de TAC revêt une grande importance, lui offrant un atout majeur pour faire connaître Akkermansia à un public beaucoup plus large.
En 2021, l’EFSA (European Food Safety Authority – Autorité européenne de sécurité des aliments) a autorisé Akkermansia muciniphila pasteurisé pour un usage alimentaire dans l’UE. Cette autorisation résulte de 20 ans de recherches scientifiques approfondies menées par les fondateurs de TAC.
[…]
« L’acquisition de TAC par Danone constitue un succès majeur, en particulier dans le contexte actuel, marqué par une conjoncture exigeante en matière de fusions et acquisitions », souligne Philippe Durieux, Managing Partner de VIVES Partners. « L’exemple de TAC illustre parfaitement notre stratégie d’investissement : valoriser l’excellence de la recherche universitaire européenne en la transformant en entreprises commerciales performantes, via la création et la croissance de spin-offs à l’échelle mondiale. »
[…]
« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre entreprise. Nous sommes extrêmement fiers de voir notre innovation contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes dans le monde », ajoute Michael Oredsson, le CEO de TAC. « Nous tenons à remercier VIVES Partners d’avoir cru en notre vision, ainsi que la Région wallonne et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour leur soutien par le biais de programmes de financement dédiés qui ont permis d’accélérer notre R&D au cours des dernières années. »
VIVES FUNDS – VIVES PARTNERS – Chemin du Stocquoy, 1 à 1300 Wavre – 0472/206.355 – https://www.vivesfund.com/fr
photo : Michael-Oredsson-CEO-TAC