Liège-Verviers

Bring Back lève 2,5 millions d’euros pour accélérer le réemploi d’emballages

1 Minute(s) de lecture
Bring Back pourra emménager dans un nouveau site industriel à Grâce-Hollogne. (Photo Bring Back)

Pionnier de la consigne, Bring Back se renforce via une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Wallonie Entreprendre, Noshaq et Lita, la plateforme d’investissement durable et citoyen, ainsi que d’investisseurs privés et historiques engagés dans la transition circulaire.

L’entreprise liégeoise offre un service complet de réutilisation et de lavage industriel de contenants en verre destiné aux producteurs alimentaires et de boissons.

Ces moyens additionnels permettront à Bring Back d’emménager dans un nouveau site industriel à Grâce-Hollogne et de multiplier à terme par cinq sa capacité de lavage, passant de 3.000 à 15.000 contenants à l’heure (80 millions par an) grâce à une ligne de production automatisée.

Réemployer plutôt que recycler

Chaque année, près de 400.000 tonnes de verre creux sont jetées, générant 280.000 tonnes de CO₂. Bien que majoritairement recyclé, le verre reste énergivore à retraiter, avec un processus industriel à plus de 1.500°C souvent délocalisé.

Face à ce constat, Bring Back propose une alternative locale et durable : le réemploi. Spécialiste de la consigne alimentaire, Bring Back offre un service complet de réutilisation et de lavage industriel de contenants en verre, destiné aux producteurs, grossistes et distributeurs. Un modèle « clé-en-main » qui intègre la fourniture, la collecte, le lavage et la remise en circulation d’emballages standardisés.

En 2024, c’est plus de 2,5 millions de contenants qui ont été lavés et remis en circulation par Bring Back, qui collabore déjà avec plus de 45 grossistes et les principaux distributeurs belges (Carrefour, Delhaize, Colruyt). Réutilisés jusqu’à 25 fois, ces emballages permettent de réduire de 79% les émissions de CO₂ et de 30% la consommation d’eau par rapport au recyclage.  

« Bring Back offre une solution intégrée pour réduire les déchets alimentaires tout en répondant à un besoin structurel du marché : permettre aux PME du secteur, souvent non équipées pour gérer la consigne, d’externaliser cette logistique dans une approche mutualisée et industrialisée » indique Laurent Halmes, fondateur et CEO de Bring Back.

4803 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Quelles sont les modifications futures possibles au droit de licenciement ?

4 Minute(s) de lecture
Avec son accord d’été, le gouvernement fédéral veut réformer le marché du travail et moderniser le droit du travail. Un des axes…
Liège-Verviers

Serel : donner une identité à un produit peu visuel

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…
Liège-Verviers

Tricobel : un nouveau design pour les magasins Espace Mode

2 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…