
Comme chaque année, la cérémonie des citoyens d’honneur de la Ville de Liège z eu lieu le 14 août à l’hôtel de ville.
L’objectif est d’honorer celles et ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.
Plusieurs acteurs économiques figurent parmi les personnalités mises à l’honneur ce jeudi. Voici les lauréats avec les appréciations du jury :
- Clarisse Ramakers : cette diplômée en droit et en gestion de l’Université de Liège a très tôt mis ses compétences au service du monde économique, notamment à Liège où elle s’est impliquée dans la dynamique du GRE. Clarisse Ramakers a toujours défendu une économie vivante, responsable, tournée vers l’avenir. C’est toujours le cas aujourd’hui à la tête d’Agoria Wallonie dont elle est la première femme directrice générale En rejoignant le Conseil d’Administration de Wallonie Design, elle est devenue aussi une véritable ambassadrice du design industriel, commercial et sociétal. À travers elle, c’est aussi une certaine idée de Liège qui est célébrée : une ville qui ose, qui invente, qui relie les mondes économiques, culturels et humains.
- Marco Wohrmann : tombé dans l’hôtellerie dès son plus jeune âge, il incarne la 4ème génération d’une dynastie animée par la passion de l’accueil et de l’hospitalité. Redoutable négociateur, prompt à réagir à toute opportunité, il a assuré la rénovation complète de l’ancien Holiday Inn et rendu ses lettres de noblesse à l’un des plus beaux site hôtelier liégeois, au pied du Mont St-Martin. Accompagnés d’une équipe fidèle et motivée, Marco Wohrmann et son épouse Anne-Sophie ont su créer de nouveaux espaces de vie et d’hébergement dans notre Cité. En charge du développement du groupe Van Der Valk en Province de Liège, il ne manque ni d’idées ni de projets pour porter haut les couleurs de la Cité ardente.
- Catherine Lindeberg : elle fonde, avec son mari Michel, « Irina Khä » offrant à la Cité ardente un nouvel espace mode où, tant les marques de luxe que les jeunes créateurs trouvent à s’exprimer. L’identité d’« Irina Khä » qui fête ses 40 ans d’existence est sublimée par le bâtiment de la rue du Pot d’Or, superbement restauré. En 2013, leurs deux filles Morgane et Salomé rejoindront l’équipe et apporteront un souffle numérique qui développera le concept grâce à un web shop complémentaire de l’achat physique.
- Télescope Einstein : Christophe Collette, directeur du laboratoire de mécatronique de précision, Serge Habraken, président du comité de direction du Centre Spatial de Liège et Frédéric NGuyen, professeur en géophysique appliquées et vice-doyen à la recherche en Sciences appliquées : ces 3 personnalités d’exception de l’Université de Liège ont une action déterminante dans ce programme scientifique européen majeur qu’est le Télescope Einstein, futur observatoire souterrain des ondes gravitationnelles. Ce télescope est une opportunité exceptionnelle pour Liège, à la fois parce ce projet pourrait bouleverser nos connaissances sur l’Univers, mais aussi pour les importantes retombées économiques qu’il est susceptible de générer.
Les autres citoyens d’honneur 2025 sont les humoristes Bruno et Vincent Taloche qui, au-delà de leur carrière, ont fondé en 2011 le Festival international du Rire de Liège – Voo Rire et créé en 2020, avec d’autres acteurs du milieu, la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour.
Les autorités communales ont aussi distingué la scientifique Coraline Radermecker, spécialiste en immunologie, la jeune chanteuse Alyah Lukunku et l’auteur Giuseppe Santoliquido.