Le Thermolactyl fut l’un des ingrédients phares du succès de Damart ; constamment améliorées, ses performances sont semblables à celles d’un double vitrage, protégeant contre le froid extérieur et maintenant la chaleur intérieure. Bien entendu, cette fibre laisse aussi s’évaporer librement la transpiration, ce qui la rend très populaire auprès des sportifs (ndlr Damart leur a même dédié une gamme spécifique).
Mais, même si Damart, via sa gamme de sous-vêtements, s’adresse à tous, enfants, parents ou grands-parents, sa cible première reste les seniors et, essentiellement, la gent féminine ; pour celle-ci, l’entreprise créée en 1953 par la famille Despature a décliné une gamme de prêt-à-porter, fidèle à son ADN : le confort et l’élégance. « Nous avons aussi une petite collection pour l’homme, des chaussures, des vêtements de nuit », complète Patricia Coeck, Public Relations Manager.
Pour toutes…
« Nos références, au départ, étaient vendues comme articles de santé, mais, au fil du temps, et en raison de leurs propriétés incroyables, ce ne sont plus uniquement des personnes souffrant de rhumatismes qui les ont appréciées ! Les femmes d’aujourd’hui, à 55, 60, 65 ans, veulent se sentir belles et bien dans leur peau et, si elles ont toujours porté des jeans, par exemple, pourquoi devraient-elles y renoncer parce qu’elles ont quelques cheveux gris ? Pour elles, nous avons imaginé le jean Perfect Fit, avec des modèles adaptés aux différents goûts et morphologies ».
L’entreprise, qui totalise en Belgique 53 points de vente et 300 collaborateurs, mise sur une stratégie multicanale : boutiques physiques, e-shop, vente par correspondance,…
Elle est active en France, Angleterre, Espagne, Japon, Australie, à Chypre et aux Etats-Unis (ndlr : traitant avec des distributeurs pour les 5 derniers cités).
L’une de ses forces est son département de R & D, dont l’implication donne lieu à de constantes innovations : « Par exemple, le Feel Fresh, « produit de l’année 2019 », sous-vêtement qui vous tient frais tout au long de la journée, le « Sensitive », élu produit de l’année 2018, un sous-vêtement Thermolactyl ultra doux et performant… », relève Patricia Coeck.
Une fondation : On Seniors Side
Entreprise soucieuse de l’environnement – les sacs en plastique sont d’ailleurs désormais bannis dans ses points de vente -, Damart se distingue aussi sur le plan social. En 2018, le groupe aux 11 enseignes axées sur les seniors auquel elle appartient – Damartex – a voulu contribuer encore davantage arizu bien-être des ainés, au travers de sa fondation : On Seniors Side.
« Le but est de concourir à changer le regard de la société sur les seniors et d’agir ensemble pour leur bien-être », explique notre interlocutrice. Damartex soutient donc des associations qui vont dans ce sens, par exemple celles qui encouragent le lien social intergénérationnel ; connecter des jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce avec leurs ainés dynamiques qui trouvent dans ce mentorat une reconnaissance de leur utilité est en effet bénéfique pour les 2 parties.
Membre CCIWAPI
DAMART – Rue de la Barrière de Fer, 23 à 7711 Dottignies – www.damart.be