La société LaCAR MDx Technologies et la société ZenTech s’associent pour combiner leurs savoir-faire technologiques et leur connaissance du marché afin d’offrir aux laboratoires un plus large panel de kits de diagnostic, en particulier dans le domaine néonatal.
LaCAR MDx Technologies, spécialisée dans le développement de kits de diagnostic génétique, s’est ainsi portée acquéreuse de 100% des actions de l’entreprise ZenTech, spécialiste du diagnostic néonatal de routine. Cette opération doit permettre aux deux sociétés ainsi fusionnées de se positionner sur le marché mondial comme un challenger du diagnostic néonatal intégrant tests métaboliques et génétiques.
Ce rapprochement réjouit Arnaud Allaer, CEO de LaCAR, qui salue la dynamique de renforcement mutuel initiée par l’opération : « Cette combinaison de nos forces et pôles d’excellence nous permettra de consolider notre savoir-faire dans le diagnostic génétique et, in fine, de créer des emplois de qualité dans les domaines technologiques et scientifiques dans la région liégeoise et en Belgique plus généralement ».
Cette fusion-acquisition doit permettre de donner de l’amplitude à l’expertise et au savoir-faire accumulés par les deux entreprises liégeoises, désormais dotées d’une masse critique significative et suffisante pour se positionner comme un challenger de premier ordre sur le marché mondial.
Pour Jean-Claude Havaux, un des fondateurs de ZenTech, « cette opération ouvre peut-être une nouvelle ère pour les PME wallonnes de biotechnologies, excellentes technologiquement, mais souffrant généralement d’un manque de masse critique vu le dimensionnement de son marché domestique ».
Ce point de vue est partagé par Noshaq, qui a joué les facilitateurs aux côtés de la SRIW et de la Sogepa. Et Eric Brandt, Investment Manager chez Noshaq, de saluer le win-win pour la région : « Noshaq est heureux d’avoir contribué au rapprochement de ces deux sociétés, très complémentaires dans le domaine du diagnostic de maladies néonatales. Cette nouvelle entité permettra de viser de nouveaux marchés non adressés jusqu’à présent. Cette acquisition témoigne du dynamisme entrepreneurial de la région liégeoise dans les sciences et d’un savoir-faire majeur dans la sphère du diagnostic. Enfin cette opération permettra de consolider l’emploi localement en offrant des perspectives de croissance importantes ».
(Photo LaCAR)