Ils sont en ligne depuis peu : les résultats du baromètre Circular Wallonia 2022 nous éclairent sur le niveau de connaissance et de pratique des entreprises wallonnes en matière d’économie circulaire. C’est l’agence de marketing liégeoise Martine Constant Consulting Group qui était à la manœuvre de cette première enquête du genre.
La Wallonie a de grandes ambitions pour l’économie circulaire et a inscrit celle-ci dans sa stratégie pour un renouveau industriel. Mais avant de déployer des actions concrètes, elle souhaite faire le point sur les attentes et les pratiques des entreprises wallonnes. C’était l’objet de l’enquête menée entre septembre et novembre 2021 auprès de 2 500 entreprises. Des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs, réparties sur tout le territoire wallon, ont été interrogées pour évoquer entre autres les bénéfices attendus et les obstacles à la mise en œuvre d’une démarche d’économie circulaire.
Un baromètre réalisé par l’entreprise liégeoise Martine Constant Consulting Group
Derrière cette première enquête wallonne du genre se trouvaient les équipes de Martine Constant Consulting Group. « Nous avons été ravis d’être sélectionnés pour cette mission pleine de sens », affirme Martine Constant, Managing Director. « Le baromètre a fait appel à plusieurs méthodes : des appels téléphoniques (CATI) mais aussi des enquêtes online (CAWI) accompagnées par une campagne de communication digitale pour motiver les entreprises à participer… ». « Le plus gros challenge était d’atteindre les objectifs fixés en termes de représentativité. Nous avions en effet un volume important à récolter, avec des panels spécifiques. Mais ce fut passionnant de découvrir les résultats ! »
Plus de la moitié des entreprises ne connaissent pas le concept d’économie circulaire
- L’enquête révèle que seulement 22 % des entreprises interrogées affirment comprendre très bien le concept d’économie circulaire.
- Pour 18 % d’entre elles, l’économie circulaire est connue mais reste encore un concept flou.
- Tandis que 60 % ne connaissent pas du tout le concept.
- Pour 76 % des entreprises qui connaissent le concept d’économie circulaire, celle-ci représente une opportunité pour l’avenir de leur entreprise.
- 94 % des entreprises qui ne connaissent pas l’Économie Circulaire ne savent pas où trouver des informations sur comment réduire leur impact environnemental.
Les résultats du baromètre révèlent qu’une majorité des entreprises interrogées ont déjà fait leur premier pas vers l’Économie Circulaire. Les mesures qui reviennent le plus souvent sont le tri et le recyclage des déchets, la réduction des consommations d’énergie, de matières et d’eau, la réutilisation des déchets, des co-produits ou des matériaux et l’achat de ressources durables. Ces 4 mesures sont mises en œuvre aussi bien dans les entreprises qui connaissent le concept que dans celles qui ne le connaissent pas. Cela signifie qu’une grande partie des entreprises ont intégré certains aspects de l’Économie Circulaire et ce, peu importe leur niveau de connaissance du concept.
Les résultats complets du baromètre wallon de l’économie circulaire : https://economiecirculaire.wallonie.be/sites/ec/files/2022-06/Circular%20Wallonia_Barom%C3%A8tre-01-06-2022_version%20finale.pdf
Image : Pixabay