Brabant wallon

Quand les espaces de travail s’adaptent… aux nouveaux modes de travail en relevant des défis environnementaux…

3 Minute(s) de lecture

En 2017, Romain Wallon lance Wah Wah Design http://Wahwahdesign.com, bureau d’architecture intérieure accompagnant ses clients de la phase de conception à la réalisation de leurs espaces et environnements de travail.  En janvier, il fêtera les 6 années de sa société, entouré de ses collaborateurs, Sarah Varewyck, chargée de relations/prospection, Marie Van Ceulebroeck, dessinatrice 3D, développeuse de projets en réalité virtuelle et Pascale Barsetti, gestionnaire administrative.

Durant les derniers mois, Wah Wah Design a traversé quelques turbulences liées à la COVID : « 80% de nos projets ont été stoppés net », reconnait Romain Wallon. Indirectement, la période fut néanmoins propice à une remise en question, à une réflexion sur les enjeux de l’environnement de travail dans le monde des entreprises.

Après une phase de télétravail imposée, les collaborateurs y ont parfois repris le chemin des bureaux, totalement ou partiellement, testant ainsi des formules mixtes. « Un phénomène de conscientisation accrue des employeurs à l’importance de l’accueil dans les lieux de travail s’est installé, et nous avons ressenti que nos clients nous poussaient à concevoir avec eux des espaces plus « réfléchis » qu’avant, agréables et adéquats, pour favoriser le bien-être au bureau et la collaboration entre les membres d’une équipe », note l’architecte. 

La transition vers cette refonte d’espaces de travail s’est aussi construite en vue d’y attirer de nouveaux talents.

Les façons de travailler ne cesseront d’évoluer à l’avenir. « La flexibilité va se renforcer. On parle par exemple de celle qui devra être obligatoirement proposée à des parents séparés. Cela veut dire aussi que, sur le terrain professionnel, cela se traduira par des espaces de travail différents, intégrant une cuisine partagée, par exemple, pour ces parents qui adaptent leurs horaires en fonction des gardes d’enfants et qui, certains jours, semaines, resteront au bureau plus longtemps ».

Eco-conception et éco-responsabilité en ligne de mire…

Les « espaces de travail » seront davantage réfléchis sur le plan pratique et… écologique. « L’écoresponsabilité est un axe sur lequel nous travaillons de façon intensive », témoigne Romain Wallon qui évoque l’un des récents projets de Wah Wah Design. « Pour notre client Sortlist, nous avons par exemple réaménagé des espaces de travail en réutilisant 100% de son mobilier et en intégrant aussi du nouveau mobilier. Mais il est vrai que, depuis 1 an et demi, nous nous entourons toujours davantage de partenaires ayant la même vision que nous en matière de protection de l’environnement, car nous voulons nous approcher du 100% éco-responsable. Nos fournisseurs, que ce soit en matière de moquettes, vinyles, mobilier, solutions acoustiques, etc. comme nous, souhaitent être des acteurs importants de ce cercle vertueux », explique Romain Wallon.

Pour atteindre ses objectifs, Wah Wah Design privilégie, dans un premier temps, les fabricants belges dans la mesure du possible. En cas de recherche infructueuse, il s’efforce alors de les ne pas franchir les frontières européennes pour les trouver. Enfin, Romain et ses collaborateurs sélectionnent soigneusement leurs produits, dans un esprit « cradle to cradle », comme les moquettes du fabricant belge Tarkett. « Nous allons même parfois jusqu’à utiliser des produits 100% recyclés et 100% recyclables », note en souriant le jeune chef d’entreprise.

Bien décidé à conseiller et conscientiser son client à son impact sur l’environnement, Wah Wah Design ose sans embarras proposer le réemploi. « On travaille avec un partenaire qui met en vente du mobilier de seconde main, en bon état, récupéré auprès d’entreprises et qui donne une grande partie du pourcentage des ventes à des associations. Enfin, nous invitons aussi systématiquement nos clients à étudier la question du réemploi de leur propre mobilier ; moyennant des adaptations et améliorations, nous pouvons en prolonger la durée de vie, tout en en soulignant l’esthétisme ».

“Imaginons votre espace de travail éco-responsable !”

Les clients réceptifs à ce discours seraient de plus en plus nombreux d’après notre interlocuteur qui cite encore des références comme l’Offa ou Assuralia chez qui des armoires ont été transformées en vestiaires, en casiers.

« Grâce à l’économie circulaire, on peut trouver des solutions pour réduire le budget. Bien entendu, si les fournitures coûtent moins cher, avec de la récupération, il ne faut pas oublier les coûts d’étude et la main d’œuvre pour transformer le mobilier. Mais je le répète, je veux vraiment battre en brèche le préjugé selon lequel le seconde main est incompatible avec l’esprit design. C’est tout à fait faux et les articles de seconde main à reconvertir nous poussent justement à être créatifs tout en soignant l’esthétique », conclut Romain Wallon. 

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…