Pascal Segers nous le fait spontanément remarquer : le logo du business center Hello Center joue sur le « O » en forme de pictogramme de localisation. Le general manager et son équipe ambitionnent, en effet, de rendre incontournable ce lieu avant tout propice au travail, aux réunions, aux repas d’affaires…
Tout en nous livrant ses réflexions sur l’évolution de son secteur et la philosophie adoptée par le business center qu’il gère, Pascal Segers s’exprime aussi sur sa perception du management…
CCI mag’ : Quels sont les grands axes d’activités d’Hello Center ?
P. S : « Notre business center est, évidemment, tout d’abord un lieu dédié au travail, depuis le lounge jusqu’aux espaces de coworking ou aux bureaux privés. La flexibilité y est vraiment poussée, avec la possibilité de location de bureaux à l’heure ou la personnalisation des espaces à la demande du client. Par exemple, EY, qui occupe ici quelque 200 m2, dispose d’un open space, de 3 salles de réunions, de sa propre cuisine, le tout dans le cadre d’une formule « all in » où nous nous occupons de toute une série de commodités : nettoyage, approvisionnement et maintenance de la machine à café, etc. Heads & Hunters, pour sa part, a souhaité un mur à ses couleurs, et a fait installer un canapé Chesterfield dans ses bureaux, objet que l’on retrouve à travers la communication de ce bureau de recrutement.
Chez Hello Center, nous proposons aussi pour tous des salles de réunions, de 2 à 150 personnes, avec l’offre de catering, au travers de formules petit-déjeuner, lunch, walking diner, cocktail, etc.
Enfin, nous abritons aussi en nos murs un restaurant bistronomique, « Gris Bleu », dont le chef, Christophe Hallet, est particulièrement créatif. L’établissement est ouvert à tous, du lundi au vendredi, le midi; le week-end, on peut y manger en soirée, sur réservation, pour un minimum de 15 personnes. Chaque jour, le lunch est différent et l’endroit propose aussi de savoureux plats à la carte ».
CCI mag’ : Pourquoi, aujourd’hui, rejoindre un business center ? La crise de la COVID a-t-elle pu avoir une incidence sur leur fréquentation ?
P.S : « Je dirais, de ce que j’en perçois chez nous, que le marché se divise en 2 catégories d’entreprises : de grandes ou assez grandes entreprises, qui veulent créer des entités plus locales pour se rapprocher de leur personnel… La crise de la Covid a encore accentué le constat que bon nombre d’employés souhaitent une meilleure qualité de vie, qui passe aussi par moins de temps passé dans les embouteillages vers la capitale. Dans le cadre du recrutement/rétention de talents, c’est un fameux atout, pour une société, d’offrir de confortables espaces de travail, à proximité du domicile du travailleur. Ce dernier n’y souffre pas de solitude, du reste, puisqu’il y côtoie des collègues et même des employés d’autres entreprises. Enfin, un business center attire aussi de plus petites entreprises qui ont délaissé les bureaux loués avant la crise de la COVID et dont les employés ont testé la formule de télétravail à temps plein, avec ses limites.
Pour ces personnes itinérantes, inscrites dans des formules mixtes de travail, un centre comme le nôtre est un point de chute idéal pour travailler.
J’ajouterais encore que la flexibilité qu’offrent les business centers représente une solution temporaire pour les effectifs de sociétés amenées à déménager, ou dans l’attente de récupérer leurs infrastructures qui doivent faire l’objet de rénovations.
Je pense par exemple, à HMS Networks, dont le personnel est venu ici 2 mois, durant cette phase de transition. Ses employés y réservaient d’ailleurs leurs espaces de travail via la plateforme que nous avions mise à leur disposition.
Il faut dire que notre situation est vraiment idéale, à proximité de l’autoroute E19 (ndlr : dans le parc d’affaires de Nivelles Nord) et Hello Center est doté de son propre parking pour les employés des sociétés hébergées et les visiteurs.
CCI mag’ : Quel serait votre rêve ?
PS : « Celui d’avoir une équipe qui prendrait le relais, dans la continuité de ce que l’on fait, partageant notre mission et nos valeurs d’empathie et de disponibilité envers nos clients. Oui, ce serait mon rêve d’amener mes collaborateurs, l’équipe qui se construit, vers l’autonomie afin qu’elle puisse pérenniser le projet.
J’ai d’ailleurs toujours pris beaucoup de plaisir à mettre en confiance les gens par rapport à leur potentiel.
Cela commence d’ailleurs par ma vision du management, qui est de définir des objectifs ensemble, et d’inciter ensuite ses collaborateurs à exprimer ce dont ils ont besoin pour les atteindre et les idées de solutions qu’ils mettraient alors en place pour y parvenir.
Dès le début d’Hello Center, ma compagne, Gaëtane Ponet, également impliquée dans ce projet et moi-même, nous avons réuni le personnel autour de nous, en l’invitant à exprimer, au moyen de substantifs, ce qui caractérisait notre activité, la façon dont on la gérait, l’image que nous souhaitions en véhiculer. Et dans les réponses de nos collaborateurs ont fusé des mots appartenant au champ lexical de l’accueil, l’écoute, l’accompagnement, ce qui était tout à fait en phase avec la perception que Gaëtane et moi-même nous nous faisions de ce business center.
Nous nous en sommes réjouis, nous avons donc reformulé très aisément en équipe nos vision, mission et valeurs, et sommes donc vite tombés d’accord sur le nom du business center : HelloCenter, auquel nous avons accolé les termes work, meat, eat ! »
Hello Center – Avenue Jean Monnet, 1 à 1401 Nivelles – Belgique – Tél : 067/40.02.00 – https://hellocenter.business – Email: accueil@hellocenter.be
Copyright photos P. Segers-A.Laurent