La 7ème édition du festival Nourrir Liège et les Campus s’étalera sur 10 journées consacrées à la transition alimentaire, du 13 au 23 avril. Le programme est très fourni : ateliers, conférences, master-class, ciné-débats, balades, chantiers participatifs, marchés, concerts. La volonté des organisateurs est d’inclure le plus grand nombre et de concevoir ensemble l’alimentation de demain pour devenir plus résilients.
Ce vaste événement est porté par un collectif composé de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, Eclosio, le Greenoffice, HELMo en transition et la Cellule Green Campus d’HEPL.
Pour cette année 2023, le festival Nourrir Liège propose une réflexion active sur nos modes de production et de consommation et leur relation avec notre résilience. Qu’il s’agisse de la résilience alimentaire, humaine ou énergétique : une multitude d’activités sont au programme, portées pas les très nombreux partenaires et acteurs de l’alimentation durable en région liégeoise.
L’événement arrive à un moment où beaucoup d’acteurs des circuits courts et de citoyens sont en difficulté.
Cette année, Nourrir Liège prendra place à Liège avec un focus sur le quartier Saint Léonard entre le 13 et le 16 avril alors que Nourrir les Campus prendra place dans les Universités et les Hautes Écoles de Liège et Gembloux entre le 17 et le 21 avril.
Durant ce festival, les rencontres et les conférences ainsi que le Forum Citoyen de clôture seront des moments spécifiques lors desquels chacun et chacune sera encouragé à élaborer des stratégies d’adaptation face aux risques environnementaux liés aux systèmes alimentaires. Les résultats seront partagés au Conseil de Politique Alimentaire de l’arrondissement de Liège, qui, en tant qu’organe plus structurant, pourra s’emparer de cette matière afin de concrétiser certaines idées citoyennes ayant émergé lors des échanges.
Plus d’informations sur https://nourrir-humanite.org/nourrir-liege-campus-2023/
(Photo Pixabay)