L’écosystème biotech liégeois s’enrichit encore avec la venue d’Allegro, un spécialiste belge des nanotechnologies biomédicales, actuellement installé à Anvers. Ce futur déménagement va de pair avec la levée de 5,5 millions d’euros pour développer son traitement révolutionnaire de l’arthrose
Ce tour de table financier a été mené par des investisseurs de renom en sciences de la vie : Annie Vereecken et Noshaq (qui a exigé l’installation à Liège), rejoints par le SPW, des family offices et les fondateurs de l’entreprise. Les fonds seront utilisés pour achever les phases précliniques de leur traitement révolutionnaire contre l’arthrose et pour réaliser les premiers tests cliniques sur l’homme.
« Ce financement est un vote de confiance dans la technologie d’Allegro et dans son potentiel à influencer positivement la vie des patients souffrant d’arthrose » déclare Jorg Schelfhout, CSO et fondateur d’Allegro. (cfr. photo)
De son côté, Hélène Sabatel, Investment Manager pour Noshaq, souligne qu’ « Allegro est une start-up dynamique qui s’attaque à une maladie complexe avec d’importants besoins médicaux non rencontrés. Nous sommes heureux d’accueillir cette entreprise dans notre écosystème, qui offre un accès à une forte expertise scientifique, notamment en arthrose, avec la présence de plusieurs sociétés actives dans ce domaine dans la région liégeoise ».
Dans sa carrière, Annie Vereecken a d’abord, avec son équipe, fait de Medhold Group un acteur de premier plan dans le secteur des laboratoires médicaux, modifiant le paysage de la fertilité, du traitement des données et de l’automatisation. Depuis une dizaine d’années, elle s’est imposée comme une investisseuse novatrice dans les jeunes entreprises technologiques. Elle a réussi à repousser les limites du secteur en investissant très tôt dans Biocartis, Argenx, Ugentec, Cartagenia et bien d’autres.
Un produit unique pour traiter l’arthrose
L’arthrose est une maladie complexe dont les mécanismes articulaires ont été longtemps négligés, l’attention se portant jusqu’alors uniquement sur l’inflammation qui en résulte. Allegro a toutefois démontré qu’étudier la mécanique des articulations est la meilleure approche pour combattre l’arthrose, ce qui l’a conduite à développer un premier traitement de fond efficace, qui présente des avantages considérables pour le patient.
Allegro a ainsi mis au point un produit nouveau et unique pour traiter l’arthrose : un hydrogel injectable basée sur une nanotechnologie révolutionnaire et qui restaure la mécanique de l’articulation, cause fondamentale de l’arthrose. L’efficacité de cette nouvelle approche est soutenue par des données très convaincantes et validée par des acteurs de référence dans le domaine de l’orthopédie et de la rhumatologie. Compte tenu du paysage thérapeutique actuel, des performances de son produit et des besoins cliniques non rencontrés dans le domaine de l’arthrose, tout indique qu’Allegro dispose d’un blockbuster potentiel.
Des études animales récentes ont démontré l’efficacité et l’innocuité du produit développé par Allegro pour traiter l’arthrose. Les résultats de ses études sont supérieurs à ceux qui peuvent être obtenus avec les traitements actuellement disponibles et surpassent clairement les normes de soins actuelles. Ces résultats encourageants doivent maintenant être confirmés par l’achèvement de la phase préclinique et le lancement d’une première étude chez l’homme.
Allegro recrute actuellement dix personnes pour compléter son équipe, parmi lesquelles des scientifiques avec expertise dans le domaine des biopolymères et des experts en études cliniques et en gestion de la qualité afin de façonner l’avenir de la technologie biomédicale.
L’entreprise s’installera au Légiapark, le nouveau parc d’activités exclusivement consacré aux sciences de la vie et à la biotechnologie au Mont Légia.
(Photo Allegro)