La PME bretonne Purecontrol, créée en 2017, annonce une 2e levée de fonds de 7 millions d’euros, avec notamment la participation de Noshaq. Cette entreprise créée en 2017 aide les industriels à réduire fortement leurs consommations d’énergie, leur empreinte carbone et à optimiser l’efficacité opérationnelle de leurs processus, avec des solutions de pilotage intelligent des automates.
Cette levée de fonds est réalisée auprès de deux industriels, Groupe OKwind et Veolia, et deux fonds d’investissement, Noshaq et Unexo. Elle va permettre à Purecontrol d’accélérer son développement sur le marché́ de l’eau en France et en Europe ainsi que d’accompagner les industriels d’autres secteurs dans leurs objectifs d’économie d’énergie et de décarbonation.
Pour accompagner ce développement et cette montée à l’échelle, plus de 25 recrutements sont prévus sur 2023, soit un effectif de 80 salariés en fin d’année.
Des bureaux commerciaux seront ouverts à Montpellier, Paris et Liège, où la société entend également recruter des profils techniques spécialisés dans l’intelligence artificielle.
« Chez Noshaq » souligne Stéphanie Sacré, Investment Manager, « nous avons pour ambition d’investir dans des technologies qui feront partie des solutions de la transition énergétique et environnementale. Grâce à sa solution unique et son expérience dans le domaine de l’eau, nous sommes convaincus que Purecontrol est idéalement positionnée pour répondre aux challenges environnementaux et économiques auxquels font face les industriels de divers secteurs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir Purecontrol en région liégeoise et de les accompagner dans ce nouveau chapitre de leur histoire. »
Purecontrol développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle permettant d’analyser et surtout de piloter, en temps réel, des équipements et process industriels en fonction d’objectifs multiples définis avec le client. Ces solutions sont aujourd’hui déployées sur plus de 300 sites en France, principalement dans le domaine de la gestion de l’eau qui représente aujourd’hui 80 % de l’activité de Purecontrol.
Les succès constatés sur ces sites pilotés par Purecontrol ont permis de prouver l’efficacité de ces solutions avec une réduction de 15 % des consommations d’énergie en moyenne, et jusqu’à 40 % de l’empreinte carbone. La société bretonne va accélérer son développement avec des objectifs ambitieux de déploiement auprès des acteurs du marché de l’eau et de l’industrie sur 1500 sites d’ici fin 2023.
« Nous allons poursuivre notre croissance et nos innovations tout en restant actionnaires majoritaires avec Gautier Avril, une condition nécessaire pour notre indépendance et notre agilité » explique Geoffroy Maillard, co-fondateur & CEO de Purecontrol (à gauche sur la photo, avec Gautier Avril). « Notre priorité est de continuer à offrir des produits et des services de pointe à nos clients, tout en renforçant notre position sur le marché́ pour devenir un leader industriel européen significatif. »
(Photo Purecontrol)