Brabant wallon

Section Hôtellerie-Restauration de l’IPES Wavre : une formation 3 étoiles…

4 Minute(s) de lecture

L’IPES WAVRE avec sa section Hôtellerie-Restauration, a contribué à la réussite de l’événement business “Dine With Stars”, gala de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon

• L’Ecole s’illustre à travers ses participations de plus en plus fréquentes à de nombreux concours

Prochainement, la concrétisation des projets de rénovation et d’extension envisagés pour l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire à Wavre (« IPES Wavre ») donnera un nouveau souffle à l’école qui propose des filières techniques (transition et qualification) et professionnelles.

Sa directrice et son équipe se réjouissent tout particulièrement de la mise en lumière de l’option « Hôtellerie-Restauration ».

(de gauche à droite) Curtis Mulpas, chef de cuisine, Romy Pirlot, directrice, Coline Deleuze et Alain Segers, chefs de salle, Damien Huylebroeck et Merric Maes, chefs de cuisine


 
L’Oeuf du Pré Maca proposé par l’IPES Wavre lors de la soirée business de la CCIBW “Dine With Stars”, le 5 juin 2023

Nouvelle aile, nouvelles perspectives

« Les travaux sont prévus pour l’été 2024. La nouvelle aile sera spécifiquement dédiée à notre section Hôtellerie-Restauration ; toute l’infrastructure de cette dernière se trouvera au rez-de-chaussée avec un accès indépendant à notre restaurant didactique pour les clients », développe Romy Pirlot. Le bâtiment existant, entièrement rénové, accueillera notre section artistique et infographie, ainsi que les élèves du premier degré ».

Actuellement situé au « Quai aux Huitres » (ndlr : l’IPES Wavre a 2 implantations : Quai aux Huîtres et Avenue Benoît Bohy), le restaurant d’application souffre en effet aujourd’hui d’un manque de visibilité, niché à l’étage du bâtiment scolaire.

Mais l’objectif de qualité y est stimulé par l’encadrement sérieux dont bénéficient les élèves, tant dans les règles des techniques de cuisine et du dressage d’assiettes que dans le rappel des principes de l’accueil des clients.

En salle ou en cuisine, les yeux rivés sur les attitudes et gestes de leurs élèves, les professeurs s’attachent au moindre détail. « Attention, tu as une tache sur le col de ton chemisier ; tu n’as plus rien à faire ? Va aider à la préparation des asperges… Sois plus précis dans ton dressage ! »

Les recommandations fusent, répétées, mais bienveillantes. 

D’ailleurs, même durant le « coup de feu », l’ambiance reste excellente et l’esprit familial prédomine.

La recherche de l’excellence sur tous les plans

Sur les 884 élèves que compte l’établissement, plus du dixième sont inscrits dans la section « Hôtellerie-Restauration » qui a connu une progression de 30% cette année.

« Nous voulons vraiment être une référence de la formation hôtelière, confie Romy Pirlot avec un large sourire. Nous ciblons l’approche gastronomique et tentons de trouver pour nos élèves des stages dans des maisons réputées. C’est un défi, pour eux et pour nous ; il faut qu’ils soient à la hauteur !, ajoute-t-elle, appuyée par Alain Segers, chef de salle, qui illustre : « Des maisons renommées comme l’Horizon, l’Eau Vive, le « Comme chez Soi », « La Villa Lorraine », « Aux Petits Oignons », Di Vini & Cucina, Tero ont accueilli nos élèves pour des stages, voire des jobs étudiants ! »

En Hôtellerie-Restauration, même si la pédagogie différenciée est poussée à son paroxysme, certaines remises en question sont menées par l’équipe enseignante avec les élèves, leurs parents et les établissements de stages.

« Du reste, en apprenant un métier chez nous, les élèves ne se ferment pas de portes. Avec un CESS en poche, ils peuvent envisager de se lancer dans la gestion hôtelière ou aborder d’autres études supérieures. En complétant leur cursus ici, avec une 7è année « Traiteur-Organisateur de banquets », tous peuvent ajouter une corde à leur arc », insiste la directrice de l’établissement.

Preuve de sa volonté de dépassement, l’école multiplie ses participations, souvent couronnées de succès, à des concours prestigieux. Au « palmarès » récent, figurent entre autres : une médaille d’argent au Pierre Wynants Trophy 2022 pour l’équipe de l’IPES Wavre, emmenée par Curtis Mulpas ; un premier prix au Trophée Baron Pierre Romeyer, au mois de mars 2023 ; une 4è place au concours culinaire international Olivier Roellinger (2022) pour Thomas Delmotte, élève de l’IPES Wavre,…

Ce dernier concours a été co-fondé par Ferrandi Paris, le lycée hôtelier de Dinard, l’association Relais & Châteaux et Ethic Ocean.

« Nous sommes d’ailleurs la première école en Belgique, à avoir adhéré à la charte de l’ONG Ethic Ocean, pour un usage durable des ressources de la pêche », note Romy Pirlot qui termine : « Les prix que nous remportons stimulent une saine émulation dans notre établissement ; nos élèves non sélectionnés pour les concours retiennent, avant tout, les succès de leurs camarades et les retombées positives pour leur école, tout en s’efforçant de s’améliorer encore ! » 

En ce mois de juin, le gala « Dine with Stars » * de la CCIBW( http://www.ccibw.be) fut une nouvelle opportunité pour tous de défendre les couleurs de l’IPES Wavre et de réaliser un exercice de grande ampleur !

IPES Wavre – Ecole Hôtelière Provinciale Pierre Romeyer – Quai aux Huitres, 31 et Avenue Benoit Bohy, 51 à 1300 Wavre – Tél :  010/22.33.76 & 010/48.81.11- https://ipeswavre.be/

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…