Brabant wallon

Une chercheuse de l’UCLouvain récompensée par un prix environnemental international

2 Minute(s) de lecture

Debarati Guha-Sapir, professeure émérite de la Faculté de santé publique de l’UCLouvain, a été désignée lauréate du prix Blue Planet 2023 pour ses recherches sur les catastrophes naturelles en lien avec les changements climatiques et leurs conséquences sur les populations vulnérables. Une thématique qu’elle a approfondie durant toute sa carrière…

« Mon travail se concentre sur les catastrophes naturelles, en particulier les extrêmes climatiques qui sont en augmentation, explique la chercheuse. Il porte sur les conséquences des événements extrêmes sur les individus, les familles et les communautés. Les catastrophes climatiques, telles que les inondations, les vagues de chaleur ou les cyclones, sont en forte augmentation au niveau mondial et ont des effets dévastateurs sur les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Mes recherches visent à trouver des solutions pratiques basées sur des données afin de protéger les communautés à haut risque des effets de ces événements. »

En 1988, Debarati Guha-Sapir a fondé et participé au développement de la première base de données recensant les catastrophes naturelles (EM-DAT). Créée au sein du Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres de l’UCLouvain (CRED) avec le soutien de l’OMS et du gouvernement belge, cette base de données recense 22.000 désastres de masse depuis 1900.

EM-DAT a :

  • comblé une lacune dans la collecte et la compilation de données liées aux catastrophes naturelles ;
  • permis d’objectiver l’augmentation et l’amplification des catastrophes naturelles en lien avec le changement climatique ;
  • servi de base scientifique à différentes organisations travaillant sur l’atténuation et la prévention des catastrophes naturelles afin d’élaborer des propositions de politiques fondées sur des preuves. Parmi ces organisations, citons l’ONU, l’OMS, le GIEC, l’Organisation météorologique mondiale, différents gouvernements et instituts de recherches à travers le monde…

Depuis 1992, année du protocole de Kyoto, la fondation japonaise Asahi Glass décerne le prix environnemental international Blue Planet. Chaque année, deux lauréat·es, individus ou organisations ayant contribué·es à la résolution de problèmes environnementaux globaux, sont sélectionnés. Cette année, 182 nominations avaient été reçues par le comité de sélection.
Debarati Guha-Sapir est la deuxième chercheuse affiliée à une institution belge à recevoir le prix Blue Planet. En 2019, le chercheur UCLouvain Eric Lambin avait été récompensé pour ses travaux de recherche sur l’utilisation des terres à travers le monde.

L’autre lauréat du prix 2023 est un groupe de chercheurs britanniques composé des professeurs Richard Thompson, Tamara Galloway et Penelope Lindeque, qui ont démontré l’existence des microplastiques dans l’océan. La cérémonie de remise du prix est prévue le 4 octobre prochain, à Tokyo.

4893 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Easi renforce sa présence au Luxembourg avec l’acquisition d’Anidris et 15 millions d’investissements

3 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de croissance au Grand-Duché de Luxembourg, Easi annonce l’acquisition de la société luxembourgeoise Anidris, spécialisée dans…
Brabant wallon

Sept talents du Brabant wallon mis à l’honneur lors des Orchidées

2 Minute(s) de lecture
La Cérémonie des Orchidées « spéciale 30 ans » organisée par le Brabant wallon a eu lieu ce vendredi 7 novembre à La Sucrerie…
Brabant wallon

Sonder la complexité des systèmes humains pour en améliorer le fonctionnement...

4 Minute(s) de lecture
A 18 ans, Frédéric Nolf se rêvait déjà DRH : « Je confondais un peu RH et communication, reconnait-il, mais je dévorais le journal d’entreprise d’UCB, que…