Le phénomène de concentration dans le secteur des concessionnaires automobiles connaît un nouveau mouvement d’envergure : les Groupes Schyns et CAR Avenue ont en effet conclu un accord portant sur l’acquisition de la totalité des actions du Groupe Schyns par CAR Avenue.
Cette opération porte sur 13 sites et 400 collaborateurs, pour un volume de près de 6.000 véhicules neufs avec un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros.
La transaction touche un grand nombre de marques et de sites dans les provinces de Liège et de Namur :
– Peugeot dans les villes d’Eupen, Malmédy, Herve, Chênée, Visée, Awans, Waremme, Huy, Namur
– Citroën dans les villes d’Eupen, Malmédy, Herve, Awans, Waremme, Liège, Namur
– DS dans les villes d’Eupen, Liège et Namur
– Opel dans les villes d’Eupen, Herve, Waremme, Huy
– 2 Centres VO dans les villes d’Herstal et Namur
– la plateforme de pièces de rechange de Bierset.
Sous réserve de l’autorisation de l’Autorité Belge de la Concurrence, ce projet d’envergure devrait se concrétiser le 2 octobre 2023.
« Cette opération correspond à la volonté du Groupe Schyns et de ses actionnaires, confrontés à un nouveau changement de génération, de passer le témoin en offrant l’opportunité à ses collaborateurs de continuer à évoluer dans le secteur automobile, au sein d’un groupe familial, proche de ses collaborateurs et de ses clients, partageant des valeurs humaines fortes » précisent d’une voie commune Gisèle et Gaëtan Schyns, actionnaires du Groupe Schyns et Stéphane Bailly, président du Groupe CAR Avenue.
(Photo Groupe Schyns)