L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur l’amélioration de conditions de travail de ses collaborateurs. Cette ETA fondée en 1970 par le Lion’s Club local est spécialisée dans le secteur agro-alimentaire, l’industrie électrique et électronique, ainsi que dans le service de sous-traitance.
Elle emploie actuellement 150 personnes, dont la grande majorité se trouvent en situation de handicap et ont développé des compétences spécifiques. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élève à 4 millions d’euros, collabore avec des partenaires belges et étrangers dans des domaines variés.
L’activité historique de l’entreprise est l’électricité, avec de la sous-traitance pour des fabricants de produits électriques et électroniques (câbles, soudage, enseignes,…). L’ETA met également des collaborateurs à disposition pour des missions d’étiquetage, de tri des non conformités, de préparation de commandes, de gestion des déchets, etc. Enfin, elle est aussi active dans la fabrication de ravioles et de produits vegan, végétariens et végétaliens.
Le projet sélectionné par ‘LAPCAP48 with CBC’ a pour objectif d’améliorer l’ambiance thermique d’une zone de production dans le secteur agro-alimentaire. En effet, les températures élevées dans cette partie des installations d’une superficie totale de 10.000 m², peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être, surtout pendant les mois d’été. Le projet vise à installer une paroi isolante et à optimiser le système de climatisation.
« Le financement de ce projet », espère-t-on du côté de l’ETA, « sera rendu possible grâce à une plateforme de crowdfunding disponible sur LABCap4 et, accessible via le lien https://lab.cap48.be/social/share?object=390aefbe-84fa-4623-b9cd-511717ebab8c&lang=fr_FR&redirectUrl=https://lab.cap48.be/participant/amelioration-de-lambiance-thermique-dune-zone-de-production. »
Cette opération est en cours jusqu’au 26 mai.
(Photo Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen)