L’entreprise liégeoise Bio-Sourcing et ses partenaires français Ciloa et britannique Intract Pharma ont annoncé le lancement d’un programme de 3,4 millions d’euros financé par l’Union européenne à l’issue d’un appel à projets.
Cette société de biotechnologie a été fondée par Bertrand Mérot et compte une quinzaine de scientifiques au Sart Tilman. Elle a développé une plateforme unique pour produire une nouvelle génération de biothérapeutiques ; cette plateforme technologique repose sur la production de biothérapeutiques dans le lait de chèvre en utilisant des technologies d’édition du génome et de transfert du noyau cellulaire.
Le nouveau projet, AB-BIOBETTER, d’une durée de trois ans, vise à développer un anticorps par voie orale contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, ainsi que dans d’autres indications systémiques en immunologie. Ce comprimé serait à prendre quotidiennement pour le traitement de certaines pathologies inflammatoires, notamment les MICI. Il s’agit de proposer une alternative plus pratique, moins invasive et moins coûteuse que les injections sous-cutanées, le traitement standard actuel, tout en offrant une efficacité équivalente, voire améliorée.
(Photo Shameer/Pixabay)