Brabant wallon

METIER-PASSION : Arnaud Duchêne, ingénieur et viticulteur…

4 Minute(s) de lecture

Le soleil brille sur la campagne de Villers-la-Ville… Et les grappes de raisins du domaine viticole Coteaux des Avelinesse gavent de ses rayons, après avoir subi les pluies diluviennes de ces derniers mois. Cinq cépages résistants y ont été plantés en 2018 et 2019, permettant de limiter les traitements sur les vignes : johanniter, solaris, souvignier gris, bronner et muscaris. « Particulièrement bien adaptés à notre climat et à notre terroir, ces cépages nous garantissent de pouvoir mener une viticulture biologique durable » nous informe Arnaud Duchêne.

Vins de qualité, dans le respect de la nature…

Les produits du vignoble familial ont séduit le Guide Gault & Millau des vins belges, une reconnaissance d’autant plus prometteuse que les vignes sont encore jeunes !

Un leitmotiv : good vibes, good wines !

Mais le gérant ne court pas après des lauriers ni même l’argent avec cette activité complémentaire.

Pour vivre de cette dernière, il lui faudrait 10 fois la superficie de parcelles du vignoble qui s’étend sur 1,3 hectare. Et l’ingénieur civil consacre avant tout son temps à un métier exercé au sein d’une entreprise du secteur énergétique.

« Mais ces 2 activités m’offrent une belle complémentarité et, au milieu des vignes, on se reconnecte à la nature en se « vidant la tête » observe-t-il.

Arnaud se dit guidé par des valeurs phares plutôt qu’une devise spécifique : le courage, celui de faire les choses au bon moment, l’humilité car, insiste-t-il, il faut être capable de reconnaitre ses limites et s’entourer des bonnes compétences en viticulture, l’amour de la nature et la passion. « Je ne me serais pas lancé dans cette aventure du vignoble sans avoir le plaisir que j’en retire ni d’ailleurs en calculant le prix de revient des bouteilles en fonction du temps passé à les obtenir, car elles ne seraient vraiment pas abordables », sourit-il.

Leçon d’humilité

Mois après mois, la nature donne aussi une belle leçon d’humilité et de patience au papa de Victor, 7 ans et Maxine, 9 ans. Cette année, par exemple, la végétation était à l’avance, puis un épisode de gel l’a « agressée », qui occasionnera la perte de la moitié des récoltes, malgré les feux allumés en hâte. Quant aux grêles et pluies, elles ont entrainé une mauvaise floraison, donc des grappes moins chargées.

« Les dérèglements climatiques affectent les cultures et ceux qui les travaillent », soupire le gérant. Cette année, la récolte ne sera pas abondante, mais le quadragénaire est confiant quant à sa qualité. « Et puis, une année en compense une autre et nous avons fait le bon choix de ne pas tout miser sur un seul cépage », lâche-t-il avec philosophie.

« Jouer à l’homme-orchestre, c’est savoir reconnaitre ses limites et s’entourer des bonnes personnes ; c’est ce que nous faisons ici, qu’il s’agisse de la détection de maladies de vignes, de la réalisation de l’assemblage, de la description d’un vin ou même du site internet… »

Le domaine sort chaque année quelque 10.000 bouteilles ; sa production comporte 1/3 de vin effervescent (à 17,50 euros la bouteille) et 2/3 de vin blanc (de 13 à 15 euros la bouteille), dont Arnaud note qu’il a un beau potentiel de garde. « Après 2, 3 ans, ces vins tiennent encore bien la route » ! assure-t-il avant de préciser : « Nous avons 4 cuvées de vin blanc, pour plaire à tous les palais » !

« Révélation » est un vin sec et fruité, la cuvée « Evasion 2023 » est un vin blanc sec aux arômes épicés et fruités (ndlr : la cuvée Evasion 2021 a obtenu la note maximale de 5 étoiles dans le Guide des Vins Belges 2023), la cuvée « Exception 2023 » est un vin blanc sec avec des arômes floraux (jasmin) et fruités (litchi) et la cuvée « Intuition 2023 » est un vin blanc sec aux arômes floraux (fleur de sureau) et fruités (orange, nectarine). 

« Nous produisons au domaine Coteaux des Avelines des vins de qualité, respectueux de la nature ».

En famille…

Mais le domaine Coteaux des Avelines, c’est avant tout une histoire de rencontres, de partage et de passion qui a débuté avec Viviane Cleiren, une agricultrice qui souhaitait diversifier ses activités. Membre de la Confrérie de Villers-la-Vigne, elle se lance dans une formation en viticulture à l’IFAPME, elle est rejointe dans l’aventure du vignoble par son beau-fils qui se définit comme un vrai « bon vivant ». L’épouse, le beau-père et les enfants de ce dernier les entourent. Des vignerons wallons leur apportent leurs conseils et toute une communauté se développe autour du projet, manifestant un bel élan de solidarité lorsque Viviane tombe malade pour soutenir le Domaine. Dans ce cadre paradisiaque, des bénévoles, des amis s’activent lors des vendanges. « Il faut dire qu’ici, les gens sont toujours de bonne humeur, l’endroit est vraiment apaisant et idyllique », relève Arnaud qui conclut :

« Jouer à l’homme-orchestre, c’est savoir reconnaitre ses limites et s’entourer des bonnes personnes. C’est ce que nous faisons ici, qu’il s’agisse de la détection de maladies de vignes, de la réalisation de l’assemblage, de la description d’un vin, de la vinification, la mise en bouteille ou même du site internet… Mais, ajoute-t-il avec une pointe de fierté, c’est moi qui ai imaginé le logo du domaine avec la grappe de raisin et le canard car le vignoble s’étend à proximité d’une zone Natura 2000 avec des étangs occupés par ces hôtes…»

Régulièrement, l’asbl Les Amis des Coteaux organise des pique-niques, des visites du vignoble, team buildings pour partager un coin de nature et une passion !

Vignoble – rue de la Taille Loquet, 40 à 1495 Sart-Dames-Avelines

Chai et siège social : Rue Tout Vent, 41B à 1495 Sart-Dames-Avelines – www.coteaux-des-avelines.be

photo : Arnaud Duchêne et sa belle-mère, Viviane Cleiren

copyright photos : Coteaux des Avelines

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…