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ImmoPass : levée de fonds de 390.000 euros…

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ImmoPass, premier organisme indépendant de contrôle technique et énergétique de biens immobiliers résidentiels et de bureaux en Belgique, annonce une levée de fonds de 390 000 euros. La levée de fonds a lieu dans le cadre d’une série A auprès d’investisseurs privés et professionnels. Elle marque une étape clé dans le développement stratégique de l’entreprise, qui connaît une croissance significative ces dernières années et a atteint sa rentabilité. ImmoPass vise à devenir la référence dans la transition énergétique du marché immobilier résidentiel en soutenant sa croissance et sa diversification. L’organisme d’audit souhaite également augmenter sa présence en Flandre et se renforcer à Bruxelles et en Wallonie.

ImmoPass reconnu en Belgique pour ses audits et certifications techniques et énergétiques immobiliers poursuit son évolution. Depuis 2018, ImmoPass a en effet réussi à établir une forte présence sur le marché belge des audits immobiliers, lui permettant d’atteindre la rentabilité. La société a développé des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’immobilier, tels qu’Immoweb, consolidant ainsi sa crédibilité. Grâce à sa levée de fonds de 390 000 euros de série A, ImmoPass ambitionne de financer la croissance prévue pour les deux prochaines années et de diversifier son offre de services sur des marchés techniques et géographiques.

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Devenir une référence avec une croissance maîtrisée

Pour ImmoPass, l’objectif principal de cette levée de fonds est de devenir une référence dans la transition énergétique du marché immobilier résidentiel. Pour cela, ImmoPass veut financer sa croissance tout en développant de nouveaux services d’une manière réfléchie et mesurée.

« Nous avons opté pour un montant de levée raisonnable. Notre croissance nécessitant des moyens financiers plus ciblés, nous préférons donc miser sur une croissance maîtrisée avec des produits et services matures, tout en conservant une bonne rentabilité de nos activités. » ajoute Marc Guilmot.

ImmoPass ambitionne de doubler ses activités au cours des deux prochaines années, passant de 1500 dossiers traités en 2023, 2500 en 2024, 3500 en 2025 et à 5000 dossiers en 2026.

« La force d’ImmoPass réside dans l’efficacité et le maillage géographique de ses services et ressources, afin de pouvoir délivrer un service de qualité équivalente partout en Belgique. Notre organisation et nos processus sont bien huilés pour accroître le volume de commandes, nous permettant ainsi d’augmenter notre marge bénéficiaire tout en maitrisant nos coûts fixes. » souligne-t-il.

Par ailleurs, ImmoPass veut clairement augmenter sa présence en Flandre, se renforcer sur Bruxelles grâce aux nouvelles stratégies PEB mises en place par la Région. ImmoPass voit un immense potentiel dans le parc immobilier bruxellois qui nécessite une expertise PEB et un accompagnement dans les travaux de rénovation. L’organisme d’audit veut aussi augmenter ses parts de marché sur les audits énergétiques en Wallonie, s’élevant actuellement à environ 10%.

Priorités et renforcement des moyens

La levée de fonds de 390 000 euros est organisée sous forme d’equity via l’achat de nouvelles actions. Ce qui signifie que l’entreprise lève des fonds en offrant à de nouveaux investisseurs la possibilité d’acheter des actions de la société. En d’autres termes, les investisseurs apportent de l’argent à l’entreprise en échange de parts de celle-ci. Elle fait suite à une première levée de 600 000 euros en juin 2020, suivie d’une rallonge de 300 000 euros en 2022. Ces financements antérieurs ont permis à ImmoPass de poser les bases de son développement et de se forger une réputation solide.

Concrètement, les fonds de la nouvelle levée seront utilisés pour :

  • engager de nouveaux profils techniques afin d’améliorer et diversifier l’offre de services (architecte en Flandre, ingénieur en techniques spéciales du bâtiment) ;
  • développer une offre de service complète allant de l’analyse préalable d’un bâtiment jusqu’au démarrage des travaux, en passant par les permis urbanistiques dans le cadre de la rénovation énergétique, les études et responsabilités PEB, études techniques et d’ingénierie, accompagnement des travaux ;
  • explorer des opportunités d’acquisition d’entreprises complémentaires en services et agréments, telles que des bureaux d’architectes ou des sociétés de certifications immobilières.

Plus précisément, à un horizon de six mois, la priorité sera donnée à la sécurisation et à la croissance des services actuels dans les régions les plus implantées ainsi qu’à l’engagement des nouveaux profils spécialisés. Par la suite, ImmoPass misera sur le marché des nouveaux produits, son expansion géographique et sectorielle.

Nouveaux actionnaires stratégiques

Les actionnaires privés actuels participent à nouveau à ce tour de table, confirmant ainsi leur confiance auprès d’ImmoPass. De plus, de nouveaux actionnaires stratégiques rejoignent l’équipe. Parmi eux, certains ont connu ImmoPass dans le cadre de son développement commercial, d’autres sont des clients, des fournisseurs, des business angels ou encore de fervents soutiens à la cause de la rénovation énergétique des bâtiments.

« Partant de rien il y a 6 ans, nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir pu créer notre place sur le marché belge. Nous avons prouvé notre sérieux et notre capacité à délivrer un service de qualité avec des marges maîtrisées. Nous sommes connus et reconnus par de plus en plus d’acteurs importants. Les opportunités de croissance nous ont permis de rassurer nos actionnaires sur les capacités d’évolution d’ImmoPass, et d’en convaincre de nouveaux. »

Les nouveaux investisseurs complètent certaines compétences dans l’actionnariat, notamment le bureau de Géomètre Ledoux. ImmoPass a aussi la volonté d’aligner les intérêts avec des collaborateurs internes qui ont souhaité prendre part à l’actionnariat comme le directeur du développement en Flandre, Geoffroy De Buysscher. Ces investisseurs apporteront des compétences clés notamment pour développer le département Vision et renforcer la présence de l’entreprise en Flandre.

En outre, dans un contexte économique incertain, les investisseurs font confiance à ImmoPass grâce à sa solide performance et à sa capacité à naviguer dans un environnement réglementaire complexe de plus en plus strict.

« Visant à rendre le parc immobilier européen plus durable, abordable et résilient face aux défis climatiques, les règlementations et directives européennes sur la rénovation énergétique ouvrent de nouvelles opportunités pour notre secteur. Les États membres sont clairement encouragés à développer des plans nationaux pour la rénovation de l’ensemble de leur parc immobilier et à améliorer son efficacité énergétique. Nous sommes convaincus que notre expertise sera essentielle pour accompagner les acteurs immobiliers dans cette transition du bâti. Les audits énergétiques, expertises PEB et autres certifications (certification amiante etc.) deviennent incontournables, et leur réalisation est devenue hautement qualitative. Le label PEB a aujourd’hui une place déterminante dans les transactions immobilières, par exemple, » conclut Pierre-louis Firre, cofondateur et directeur technique d’ImmoPass.

Photo en Une : Les trois fondateurs d’ImmoPass : Pierre-Louis Firre, Marc Guilmot et Nicolas Briquet

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Publication par communiqué de presse.
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