La Ville de Liège a décidé de se porter candidate au Réseau des Villes Créatives de l’Unesco, dans le domaine de la musique. Soutenue par plusieurs acteurs culturels, cette démarche fait suite aux travaux du GRE-Liège et à la feuille de route ” Liège, cap 2030!” qui identifie l’opportunité de référencer positivement Liège en obtenant des labels de reconnaissance dans des domaines d’excellence .
Elle s’appuie aussi sur la dynamique lancée depuis plusieurs années par Noshaq pour positionner Liège dans le secteur des industries culturelles et créatives en général, et celui de l’industrie musicale en particulier via notamment l’événement annuel Wallifornia Music Tech.
La musique est un domaine où Liège excelle particulièrement. De grands acteurs côtoient un vivier artistique et associatif extrêmement dense, des infrastructures de tous types accueillent de nombreux concerts d’artistes qu’ils soient d’ici ou du monde entier, des festivals d’envergure et de tous styles rythment le calendrier. Parallèlement, l’université, les conservatoires et les académies assurent la transmission du savoir musical. La métropole liégeoise, ce sont aussi des artistes de tous âges, dans tous les genres musicaux qui expriment leur sensibilité musicale à toutes les heures du jour et de la nuit.
Persuadée que cette richesse d’acteurs et de lieux de diffusion, de création et d’initiation fait de Liège une place forte dans le secteur. Bien que portée officiellement par la Ville de Liège, cette candidature se développera à l’échelle du territoire provincial pour renforcer son impact, dans une optique métropolitaine.
Désireux que cette candidature soit portée par un grand nombre d’acteurs du monde de la musique et fasse l’objet d’une dynamique collective, de nombreux acteurs du monde de la musique seront conviés d’ici au 15 janvier à des workshops de co-construction du dossier à déposer auprès de l’Unesco.
La date de dépôt du dossier de candidature est fixée au 31 janvier au plus tard.
(Photo Pixabay)