On prête au kéfir bien des vertus, dont celles d’améliorer la flore intestinale et de renforcer le système immunitaire. D’autres bienfaits tiendraient à sa teneur en vitamine D et en calcium. Le kérif serait donc « bon pour nos os ».
Riche en protéine, peu calorique, il serait aussi indiqué dans les régimes minceur…
« Aliment miracle » ? Ce serait aller un peu loin sans doute, mais les boissons probiotiques présentent quand même leurs atouts.
Si le kéfir reste enveloppé dans sa part de mystère sur l’étendue de ses vertus, sa provenance est également un peu floue.
« Pour certains, il serait originaire du Caucase, mais d’autres indiquent qu’il provient de plantes de cactus, au Mexique. En fait, le kéfir ne s’achète pas, mais se donne. De notre côté, nous avons reçu nos premiers grains de la part… de notre comptable », s’amuse Mary Lagneaux.
Mélange de bactéries probiotiques et de levures, le produit est fermenté dans du lait ou de l’eau avec des fruits. « Le citron en est un ingrédient important », précise la jeune femme qui, avec son mari, a fondé « Eau vertueuse » déclinant le kéfir en divers goûts.
« Le kéfir est une boisson surprenante qu’il faut apprendre à apprivoiser… Nous le présentons avec des versions « moktails » sur les étiquettes… »
Du vin au kéfir…
Tous les deux évoluaient dans le monde du vin à Bordeaux, Adrien étant issu d’une famille possédant un vignoble en France et Mary travaillant chez un négociant en vins bordelais.
« Le déclic est venu lorsque j’étais enceinte et frustrée de ne plus pouvoir partager un verre de bon vin avec nos amis et de ne pas trouver, comme alternative, de boisson « fun et plaisir », raconte Mary. Pas d’alcool, pas de sucre, que restait-il ? Nous avons pensé au kéfir de fruit : en fin de fermentation, on n’y trouve ni sucre, ni glucide et seulement une très légère trace d’alcool, 0,6%, comme tout ce qui fermente ».
En Belgique comme à l’étranger…
De retour en Belgique et entamant l’aventure kéfir en plein COVID, en 2020, Adrien et Mary ont la satisfaction d’observer l’engouement immédiat pour leur boisson, d’autant que les consommateurs sont à ce moment d’autant plus soucieux de la qualité de ce qu’ils ingèrent et sensibles aux produits locaux.
Les parents de Joséphine, 5 ans et Marius, 3 ans, s’équipent alors au fur et à mesure d’un bon matériel : capsuleuse, étiqueteuse, encaneuse automatiques,… A Ittre, ils trouvent des infrastructures pour abriter, sur 300 m2, la brasserie et les entrepôts. Tout y est fait, de A à Z, avec une volonté de préserver le côté artisanal et qualitatif. « Chaque semaine, nous recevons nos agrumes d’Espagne et nous épluchons nous-mêmes les citrons. Nous n’ajoutons aucun colorant ou conservateur. Nos produits sont non filtrés, non pasteurisés, de manière à en conserver tous les bienfaits. Ils sont labellisés bio », expliquent les trentenaires.
«Notre kéfir est stable et peut être conservé 2 ans à température ambiante. Deux années de recherche et développement ont été nécessaires pour aboutir à ce produit».
Le kéfir du duo est apprécié en Belgique, comme à l’étranger : au Luxembourg, aux Pays-Bas, en France, Grèce, à Chypre, en Moldavie, à l’ile Maurice, en Bosnie, Slovénie, république tchèque. Quelque 300.000 bouteilles par an sortent de la brasserie et le couple vise une production de 400.000 bouteilles pour l’an prochain, lorgnant vers d’autres marchés comme la Suède ou le Danemark…
Aujourd’hui, Kéfir Eau vertueuse propose 6 variétés de kéfir en 33 cl. : Fleurs de sureau, hibiscus et feuille de cassis, gingembre curcuma, pamplemousse cardamome, orange, concombre et, en 25 cl, un nouveau goût : menthe/citron vert, ainsi que 2 kéfirs « haut de gamme » en 75 cl : rhubarbe et raisin.
Pour les jeunes fondateurs qui ont gagé que les consommateurs « apprivoiseraient » une boisson surprenante en la dégustant parfois d’abord sous forme de mocktail, le défi est relevé haut la main !
KEFIR EAU VERTUEUSE– Rue de Fauquez, 51 à 1460 Ittre – 0472/26.49.27 – www.kefireauvertueuse.be