
Entretenir des liens d’amitié avec ses collègues est assez courant. Mais qu’en est-il de son manager? Sept salariés sur dix (70,6 %) entretiennent une relation amicale avec un ou plusieurs collègues, mais un sur cinq (21 %), seulement, considère son manager ou son patron comme un ami. C’est ce qui ressort d’une enquête* menée par le prestataire de services RH Tempo-Team, en partenariat avec la professeure Anja Van den Broeck, spécialiste de la motivation au travail à la KU Leuven.
L’étude montre aussi que les hommes (24%) établissent plus vite des liens d’amitié avec leur manager que les femmes (18%) et que cette situation intervient plus fréquemment chez les jeunes. « Une relation amicale au bureau entre des membres du personnel et leur manager peut favoriser une ambiance agréable, renforcer l’estime de soi et procurer un sentiment d’acceptation au travail » relève la professeure Van den Broeck. « Cette situation peut aussi permettre au salarié d’accéder à certaines informations privilégiées. Mais elle peut en outre créer des difficultés quant à l’équité entre collègues, par exemple pour la répartition des attributions. »
Quatre Belges sur dix (41%) indiquent avoir de bonnes relations avec leur supérieur hiérarchique. Mais lorsqu’on demande s’ils le considèrent également comme un ami, ils ne sont plus que la moitié (21%) à répondre de façon positive.
Une telle amitié peut pourtant avoir un impact positif. Les collaborateurs qui déclarent être amis avec leur manager se montrent plus motivés (8,7/10 contre 7,2/10), plus heureux (8,8/10 contre 7,1/10) et éprouvent aussi plus de plaisir au travail (8,7/10 contre 7/10) que leurs collègues qui ne jugent pas leur manager comme un ami.
C’est surtout auprès des jeunes salariés qui nouent des liens d’amitié avec le manager. Ainsi, un quart (26%) des moins de 34 ans (26%) considèrent leur “chef” comme un ami. Cette proportion chute à 1 sur 5 (19%) chez les 35 à 54 ans et à 1 sur 6 (16%) chez les plus de 55 ans.
Ce que les salariés attendent
L’enquête montre encore que six salariés sur dix (60%) se sentent soutenus par leur manager lorsqu’ils affrontent des difficultés au travail. En revanche, ils sont moins de la moitié (47%) à pouvoir s’adresser à leur supérieur hiérarchique lorsqu’ils expérimentent des difficultés sur le plan émotionnel.
« Recevoir de l’aide et du support émotionnel de ses collègues et de ses supérieurs est essentiel pour bien se sentir au travail » indique la professeure Van den Broeck. « Cette enquête démontre l’impact de ces deux formes de soutien sur la motivation et la productivité du personnel. On attend surtout du support émotionnel de ses collègues. Pour les managers, en revanche, une aide concrète aura plus de poids pour notre bien-être et notre productivité qu’une oreille attentive et un support émotionnel. »
Cela ne signifie pas que le support émotionnel d’un manager est peu important. Les salariés qui se sentent soutenus par leur chef sont plus motivés (8,4/10 contre 6,7/10), plus productifs (8,7/10 contre 7,8/10), plus heureux (8,2/10 contre 6,1/10) et plus engagés (8,6/10 contre 7,4/10) que les autres.
« Être ami avec son manager ou son patron n’est pas indispensable pour bénéficier d’une bonne relation professionnelle » déclare Aline Bernard, porte-parole de Tempo-Team. « Ce qui importe, c’est le respect et la confiance. Lorsque les salariés se sentent écoutés et valorisés, cela rehausse tant leur bien-être que leur motivation ou leur plaisir au travail. Un bon dirigeant ne doit pas uniquement penser aux résultats, mais aussi être attentif aux personnes qui les permettent. Une précédente enquête de Tempo-Team a déjà montré que les salariés préfèrent des managers accessibles et axés sur les résultats ET sur l’humain. »
*Ceci ressort d’une enquête conduite par Tempo-Team en 2024, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven. L’enquête a été réalisée par un bureau indépendant auprès d’un échantillon représentatif composé de 2000 salariés belges. Ils ont été interrogés sur plusieurs sujets liés au cadre de travail.
(Photo Pixabay)