La technologie du froid fait partie des 21 métiers en compétition au Mondial des métiers qui se déroulera à Sao Paulo du 11 au 16 aout prochain. Jean Aguilar (19 ans), étudiant à l’Institut Saint-Laurent y défendra les couleurs de la Belgique. Il s’y prépare sérieusement avec Didier Doutrepont, expert en technologie du froid et formateur au Centre de compétence Forem Formalim-Verviers.
L’expert est le spécialiste du métier, il coache le candidat pour le préparer aux épreuves du concours. Pendant la compétition, il fait partie du jury, il est chargé de noter l’attitude, la technique et la performance des compétiteurs dans son métier. Il ne peut, bien entendu, pas noter les compétiteurs de la même nationalité que lui. Chaque délégation fournit ses experts, il y en a un par métier. Didier portera les couleurs belges pour la technologie du froid et pour lui le rôle d’expert, c’est : « travailler avec un jeune motivé, lui amener un complément de savoir et de pratique mais surtout de la motivation et de la confiance en lui».
Technicien du froid, frigoriste, technicien frigoriste, c’est quoi?
Le technicien du froid (frigoriste) intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air.
Le monteur-installateur d’équipements frigorifiques et de climatisation installe, met en route, règle et répare les appareils qui servent à produire du froid ou à maintenir l’air ambiant à des conditions bien précises de température et d’humidité. Concrètement, il conçoit l’installation frigorifique commerciale ou industrielle, assure les raccordements mécaniques et fluidiques, assure la maintenance et la réparation.
Les qualités comme l’habileté manuelle, la logique, le sens de l’organisation et de l’observation, le respect des règles et des normes de sécurité sont importantes dans ce métier. Il est aussi indispensable d’avoir des connaissances en mécanique, électricité et thermique.
C’est un métier qui comporte généralement des déplacements fréquents et des horaires irréguliers liés aux modes d’intervention qui caractérisent l’emploi. Mais le frigoriste peut aussi travailler en atelier, en clientèle particulière ou industrielle.
Un métier très demandé par les entreprises …
En 2014, le Forem a géré 240 propositions de recrutement pour ce métier. La demande est en progression constante : 33% d’offres d’emploi supplémentaire en 5 ans.
Depuis plusieurs années, le métier de technicien du froid est en pénurie. A ce titre, il est régulièrement repris dans la liste des fonctions critiques publiée par le Forem. En effet, la réserve de main-d’œuvre (150 personnes) apparaît comme insuffisante pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.
… de l’industrie alimentaire
L’industrie alimentaire est l’un des plus gros employeurs de l’industrie wallonne :
- 1.500 entreprises
- plus de 25% de l’ensemble des entreprises de l’industrie
- plus de la moitié des entreprises sont des PME de moins de 5 travailleurs et 80 % de moins de 10 travailleurs
Au cours des années, notre industrie alimentaire s’est profilée de manière très dynamique au sein d’un marché concurrentiel. Nos entreprises atteignent aujourd’hui un niveau technologique très élevé.
Fin 2013, on comptait 21.000 postes de travail dans l’industrie alimentaire en Wallonie. L’arrondissement de Verviers est l’un des territoires où le ratio « postes dans l’industrie alimentaire par rapport à l’ensemble des postes de travail » est le plus élevé en Wallonie (7.8).