Implantée, notamment, à Andenne et Hombourg l’entreprise Dumoulin est spécialisée en nutrition animale. La firme vient de développer une gamme d’aliments composés pour bovins à viande (mâles et femelles) formulée exclusivement à partir de matières premières d’origines européennes. Avec un double impact sur le climat et sur notre environnement : diminution des rejets de CO2 dans le cadre du transport de ces matières premières 100% EU et diminution de la production de méthane rejeté dans l’atmosphère par les bovins.
A l’heure où la Belgique enregistre des émissions totales de 120 millions de tonnes de CO 2 , l’entreprise Dumoulin, spécialisée en nutrition animale, entend participer à la construction d’une société à faible émission de carbone. En ce mois d’avril, elle a ainsi lancé une gamme d’aliments composés pour bovins à viande (mâles et femelles) formulée exclusivement à partir de matières premières d’origines européennes. L’impact est double au niveau des émissions de gaz à effet de serre :
1. Diminution des rejets de CO 2 dans le cadre du transport des matières premières 100% UE . En garantissant l’origine européenne de celles-ci dans la composition de ses aliments pour bovins, Dumoulin réduit le bilan carbone de ses aliments. Par ailleurs, 80% des matières premières utilisées pour ces aliments sont valorisables uniquement par le ruminant.
2. Diminution jusqu’à 30% de la production de méthane rejeté dans l’atmosphère par les bovins. Or le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO 2 (1 CH 4 = 25 éq. CO 2 ). Dumoulin a d’ailleurs été primée à plusieurs reprises grâce à sa solution permettant de diminuer la production de méthane dans le rumen chez les bovins. Comment ? En adaptant l’alimentation des bovins par l’incorporation, entre autres, de la graine de lin extrudée et une ration intensive.
Pas de surcoût pour l’éleveur
La gamme Euroclim convient pour le bétail à partir de 6 mois jusqu’à la finition, en régime complet ou complémentaire des fourrages. Les performances mesurées sont identiques à celles obtenues avec les autres gammes Dumoulin, sans augmentation du coût de production pour l’éleveur. La qualité de la viande et de la carcasse sont équivalentes, comme en attestent les tests réalisés dans ses fermes expérimentales par le département “Recherche & Développement” de Dumoulin.
Quelques chiffres clés :
● plusieurs stations d’essai
● 1.000 animaux testés
● 20.000 mesures en bovin viande
● 3.500 tonnes de CO 2 /an économisés grâce à une unité de cogénération au gaz et au transport fluvial des matières premières
● + de 500.000 tonnes d’aliments produits par an