Un nouveau concept de « salle de sport » vient de voir le jour, en Brabant wallon. A Lasne d’abord, à Wavre ensuite. Un concept de séance de sport privée, assistée par un équipement d’électrostimulation et encadrée par un coach professionnel…
Le principe : on enfile une combinaison adaptable, saine et ergonomique (type shorty) avec 10 paires d’électrodes couvrant tous les grands groupes musculaires et on raccorde la combinaison à une borne diffusant des impulsions électriques sur mesure qui vont contracter des groupes musculaires, en même temps que le mouvement à effectuer défini par un coach, selon l’objectif du travail fixé.
L’interface écran est simple et s’adapte à tous les besoins de développement physique.
L’ElectroStimulation Musculaire XBody est une méthode approuvée par des athlètes de haut niveau en remplacement de la musculation traditionnelle.
La différence majeure de la méthode XBody avec d’autres appareils d’électrostimulation musculaire, c’est qu’elle utilise des mouvements fonctionnels, ceux que l’on reproduit naturellement chaque jour.
Concrètement, la méthode XBody permet d’apprendre à bien respirer : gonfler le ventre en inspirant et le contracter en expirant. Si on fait l’inverse sur une série d’abdominaux pendant la séance, c’est douloureux et on finit ainsi par corriger la respiration.
“Chaque séance démarre par une discussion avec un coach professionnel, généralement kiné de formation, qui définira avec chacun sur laquelle des 10 chaînes musculaires se concentrera plus spécifiquement le travail même si celui-ci se veut global et agit sur l’ensemble de la structure musculaire. Ensuite, une fois la combinaison enfilée, le coach rythmera la séance au travers d’exercices modérés ou plus intenses. L’appareil entrera alors en action et assistera le travail tout en accentuant chacun des efforts faits au cœur même de la chaîne musculaire. Si la séance ne dure que quelques minutes, elle équivaut à une activité physique intense d’ une heure trente”, explique-t-on chez XBody Studio…