Le CHR de Liège s’est distingué lors du séminaire Patient Numérique 2016, à Charleroi, en remportant le Prix de l’Innovation qui récompense le meilleur projet d’innovation technologique ou d’innovation d’usage dans le secteur des soins de santé. Le CHR a été primé pour la mise sur pied de sa plateforme d’applications « Citago ». Le Comité scientifique a tenu compte des « qualités exceptionnelles » du projet, ainsi que de sa conception, sa performance, sa vision à long terme, son pragmatisme, sa valeur ajoutée pour les utilisateurs, sa gestion de planning et des coûts, ainsi que de son caractère largement innovant au service du bien-être du patient. Les trois premiers domaines de la mise en œuvre sont le suivi des migraines, le suivi du diabète et l’accompagnement psychiatrique en ambulatoire.
Citago migraine
Le projet est une application que les patients migraineux pourront utiliser pour y annoter les crises de migraine avec leurs signes associés, facteurs déclencheurs et traitements. L’App, couplée à un bracelet électronique qui enregistre une série de données biologiques (pouls, température, activité motrice), les synchronise avec les données météorologiques (pression atmosphérique, température, etc). Ces données seront stockées sur une base de données sécurisée de l’hôpital, à laquelle le patient et son neurologue auront accès. L’objectif principal est de permettre au patient de mieux suivre l’évolution de sa maladie, de gérer les déclencheurs de crise, de mieux adhérer à son traitement et de bénéficier de conseils thérapeutiques à distance grâce au suivi rapproché par le neurologue. L’objectif secondaire est la collecte originale de données physiologiques et environnementales qui accompagnent les crises de migraine et qui sont cruciales pour l’étude des causes de la maladie et pour l’individualisation de son traitement.
Citago diabète
Les fournisseurs d’appareils de mesure de glycémie connectés sont nombreux. Lors d’une consultation, le médecin est actuellement confronté à la récupération des données du patient sur plusieurs logiciels différents mettant en oeuvre des fonctionnalités différentes. Il n’existe donc pas de moyen de consolider le suivi des données de glycémie et de doses d’insulines à l’échelle d’une institution hospitalière. Les manipulations d’appareils sont multiples et chronophages. L’objectif est d’utiliser des glucomètres connectés dont les données peuvent être récupérées sur les devices mobiles et transmises vers le DPI (Dossier Patient Informatisé). Le traitement de ces historiques de glycémies et de doses d’insulines est à consolider au sein des applications hospitalières quelle que soit la marque des glucomètres utilisés. Par ailleurs, au cours d’une consultation de diabétologie, un certain nombre d’informations, de conseils et de consignes sont transmis au patient. Ces informations sont très fréquemment partiellement retenues voire perdues par les patients. L’application mobile pour les patients diabétiques permet donc : l’enregistrement et le suivi des glycémies des patients diabétiques ; la transmission au patient des consignes et stratégies thérapeutiques et la possibilité pour le patient de saisir des informations personnelles.
Citago Psychiatrie
La mauvaise observance aux traitements est un problème fréquent, en psychiatrie comme dans les autres spécialités médicales. Elle se traduit par des comportements divers et ses conséquences peuvent être majeures. Les déterminants du défaut d’observance sont multiples, liés au traitement, au patient, à la maladie, mais aussi au médecin, à la relation médecin-malade et à l’entourage du patient. Les méthodes d’évaluation de l’observance demeurent imparfaites et doivent être associées entre elles pour obtenir le meilleur résultat. Les problèmes liés à l’observance sont encore insuffisamment pris en compte par les professionnels de la santé. L’application mobile pourra faire partie de l’arsenal au service de la compliance thérapeutique.