Wallonie

Cardio3 BioSciences élue entreprise la plus innovante de Wallonie

2 Minute(s) de lecture

 

La société de biotechnologie Cardio3 BioSciences SA (NYSE Euronext Brussels et Paris ; CARD), leader dans le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices pour le traitement des maladies cardiaques, a été élue l’entreprise la plus innovante de Wallonie pour l’année 2013.

Ce prix a été décerné ce mercredi 20 novembre 2013 lors de la remise des prix du Trends-Tendances Business Tour 2013 pour la Wallonie.

Initiative du magazine Trends-Tendances et de son homologue néerlandophone Trends, avec la collaboration de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AWEX) et de Business & Society, le Trends Tendance Business Tour met à l’honneur trois entreprises actives dans le management durable, l’exportation et l’innovation. Le choix de ces sociétés, emblématiques dans leur domaine, a été opéré par la rédaction du magazine et BDO, partenaire de l’événement.

C-Cure®, la thérapie la plus avancée de Cardio3 BioSciences est une approche innovante de l’usage de cellules pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. Elle consiste à prélever des cellules dans la moelle osseuse du patient et à les reprogrammer pour qu’elles deviennent des cellules précurseurs des cellules cardiaques grâce à un procédé révolutionnaire breveté propriété de l’entreprise. Cette recherche publiée dans des revues internationales à également obtenu des prix prestigieux aux Etats-Unis. Les cellules reprogrammées sont réinjectées dans le coeur du patient au cours d’une procédure peu invasive utilisant un cathéter propriétaire appelé C-Cathez®, dans le but de réparer les tissus endommagés, d’améliorer la fonction cardiaque et les paramètres cliniques du patient. La thérapie C-Cure® fait l’objet d’une étude européenne de Phase III. Nommée CHART-1 (Congestive Heart fAilure Cardiopoietic Regenerative Therapy), cette étude est la première étude de phase III approuvée au monde dans le domaine des médecines régénératives pour l’insuffisance cardiaque.

C-Cure® est le résultat de recherches menées à la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota, Etats-Unis), chez Cardio3 BioSciences et au Centre Cardiovasculaire d’Alost (Belgique).

Le Docteur Christian Homsy, PDG de Cardio3 BioSciences, commente : « Nous sommes heureux et très honorés de remporter le Prix Trends-Tendances Business Tour des sociétés les plus innovantes de Wallonie. Depuis de nombreuses années, nous travaillons au développement d’une autre approche de la médecine. Avec les autres acteurs de la médecine régénérative, nous inventons ensemble une nouvelle industrie, une nouvelle approche médicale et un nouvel espoir pour les patients. Nous espérons que cette reconnaissance serve également les autres acteurs dans ce domaine en Région Wallonne et nous permette de consolider le rôle de leader de notre Région dans le domaine très pointu de la médecine régénérative. »

© sinhyu

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…