Wallonie

Merak : nouvelle croissance à 2 chiffres

1 Minute(s) de lecture

Pour la deuxième année consécutive, Merak a augmenté son chiffre d’affaires en 2013 de plus de 10 %. L’entreprise a clôturé l’exercice sur un résultat de 12,7 millions d’euros. Le spécialiste belge en gestion d’archives professionnelle poursuit ainsi son développement. Merak a récemment inauguré à Schelle un nouveau centre de stockage d’archives papier et électroniques.

 Pour de nombreuses entreprises, la gestion des archives reste une tâche complexe.  Forte de ce constat, l’entreprise Merak s’est spécialisée dans ce domaine. Elle se charge donc à la place de ses clients de la gestion des archives conservant ainsi des millions de documents papier, de microfilms, d’anciens disques durs et de cassettes. Des données  archivées et sauvegardées au sein de ses centres de Malines, Vilvorde, Overijse, Merksem, Hombeek et Schelle. L’entreprise nourrit également des ambitions internationales et a ouvert des succursales aux Pays-Bas et en Suisse.

Grâce à un résultat d’exploitation de 786 725 euros, Merak a relativement bien traversé la crise. Son cash-flow a même augmenté pour atteindre 1,2 millions d’euros. L’entreprise poursuit parallèlement la réduction de son volume d’endettement de 6,6 millions d’euros à 5,2 millions.

Un nombre croissant de clients préfèrent ne plus investir dans du matériel informatique et dans des logiciels pour leur archivage électronique. «Il y a quelque temps, nous avons investi pour notre centre Merak-Digital de Schelle dans de nouveaux scanners capables de numériser jusqu’à 210 pages par minute chacun» explique Henrik Rooms, administrateur délégué. « Nous avons ainsi été en mesure de renforcer nos capacités. Dorénavant, nous pouvons numériser des factures et des actes, mais aussi des livres, des plans, des lay-out et des bons de livraison. Le système ayant été crypté, il est uniquement accessible moyennant les procédures adéquates. La confidentialité des documents stockés est ainsi garantie.»

Depuis peu, Merak assure également le stockage d’échantillons de laboratoires et ce, jusqu’à une température de -90 degrés. Des générateurs de secours et des systèmes de back-up ont été installés afin de pouvoir faire face immédiatement à toute coupure d’électricité ou à tout autre dysfonctionnement.

MERAK emploie actuellement 45 personnes.

4724 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une résilience sans reprise ? L’économie wallonne cherche son second souffle

2 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté hier à Namur sa traditionnelle enquête conjoncturelle, la première depuis les mesures douanières prises par les États-Unis…
Wallonie

De WSL à Ignity : un double virage au service des start-up tech

2 Minute(s) de lecture
A l’occasion de son 25ème anniversaire, WSL, support wallon des start-up et spin-off technologiques, entre dans une nouvelle ère. Changement de direction…
Wallonie

Epicuris lance des formations nomades pour le secteur alimentaire

3 Minute(s) de lecture
À l’occasion de son 20e anniversaire, le centre de compétences Epicuris, orienté vers les métiers de bouche, a présenté un programme de…