Liège-Verviers

Jam&Ry : aux petits soins pour les coins

3 Minute(s) de lecture

  • Solutions de calage et protection sur-mesure pour le transport et la manutention
  • Deux produits brevetés pour une fabrication à grande échelle
  • Lauréate du Greener Packaging Award 2013 dans la catégorie Designer pour l’Elastocoin

 

Jam&Ry, ElastocoinLe hasard fait parfois bien les choses et l’histoire de Jam&Ry en est une nouvelle fois la preuve. Au départ, rien ne prédestinait Catherine Jamar à devenir créatrice et chef d’entreprise. «En 2008,  après 25 ans dans l’horeca, j’ai décidé d’arrêter, commence-t-elle. J’estimais qu’il était temps de changer de vie.» Elle travaille alors pour une société de joints d’isolation. «Le calage et la protection sur-mesure pour l’emballage, la manutention et le transport laissaient à désirer. Passionnée par l’art et les antiquités, j’ai commencé à protéger les objets anciens pour une salle de vente.» Au fil du temps, des designers et des fabricants s’intéressent à son travail. Catherine Jamar apporte un regard neuf sur les problèmes rencontrés au quotidien par les sociétés manufacturières et les artisans. Un calage bien pensé fait gagner un temps précieux et évite la dégradation de la production. L’utilisation de cartons, mousses, caoutchouc, ainsi que la recherche constante de nouvelles matières permettent à la future entrepreneure de répondre à des demandes précises. Avec l’aide de son mari architecte, Luc Mairy, elle réalise quelques prototypes et une première petite série. En 2011, la société Jam&Ry voit le jour.

 

Protection d’angle en accordéon

Cette jeune entreprise liégeoise propose différentes solutions de calage et de protection sur-mesure en diverses matières pour le transport et la manutention. «Nos clients sont des designers et des entreprises. Nous avons réalisé quelques produits pour AGC, des coins pour protéger les verres. Cela nous a permis de nous faire connaître et de nous lancer. Après un peu de prospection, un designer de chez ABV à Seraing nous a demandé d’imaginer des emballages pour protéger des cloisons d’épaisseurs différentes. Jusque-là, une protection en mousse était chaque fois utilisée selon l’épaisseur du panneau. Un emballage unique permettrait de réduire les frais. Pour nous, le challenge consistait à réaliser un même coin pour des épaisseurs différentes.» L’Elastocoin est ainsi mis au point. Sa structure spécifique en accordéon permet au produit de supporter les chocs éventuels. «Cette protection d’angle extensible et unique s’adapte au millimètre près à des épaisseurs de panneaux allant de 20 à 100 mm, précise Luc Mairy. Deux élastiques assurent la tenue du coin mis en place. En plus d’être pratique, ce coin en carton doté d’un élastique est recyclable et personnalisable. Sa mise en place est simple et rapide. Il s’adapte à tous matériaux avec des angles et de épaisseurs différents. » Un brevet européen est déposé pour ce produit qui va être fabriqué à grande échelle. L’Elastocoin est si innovant qu’il permet à Jam&Ry de remporter le Greener Packaging Award 2013, dans la catégorie Designer, organisé par Fost Plus et Val-i-pac. Un autre produit est ensuite mis au point, le coin ajustable en deux ou trois directions, avec un système de lanières coulissantes dans le carton et pour lequel un brevet est également déposé. «Nous proposons aussi de la consultance dans le secteur de l’emballage», ajoute la nouvelle patronne.

 

Pour tester ses nouveaux produits, la jeune société dispose d’un atelier dans le quartier Saint-Léonard. Ensuite, ceux-ci sont fabriqués par des entreprises de travail adapté, Les Gaillettes à Barchon et Battice, Le Perron, ainsi qu’à la prison d’Andenne pour certains d’entre eux. «Cela permet de réduire les coûts.» En 2013, le chiffre d’affaires était de 140.000 €. Jam&Ry était présente au dernier salon Métamorphoses de Liège et le sera au salon Interpack de Düsseldorf en mai, aidée par l’Awex.

 

 

Jam&Ry : Rue Saint-Léonard, 197 à 4000 Liège –  Tél: 0496 83 97 17 – www.jamry.be

 

 

297 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…