Namur

Reprise de la Briqueterie de Wanlin : un projet qui conjugue économie, construction et écologie

1 Minute(s) de lecture

Le groupe Nonet relance la production sur le site de la Briqueterie de Wanlin, grâce à la fabrication de briques d’argile crue et d’enduits de plafonnage, sous le nom d’Argibat. Une dizaine d’emplois sont maintenus. Une solution locale, écologique, qui s’inscrit dans un projet de développement ambitieux.

emmanuel-nonet

Emmanuel Nonet

Quand, en avril 2013, le groupe autrichien Wienerberger annonce la fermeture de l’usine centenaire, l’entreprise Nonet y décèle de nombreux atouts : l’argile de Wanlin est reconnue pour ses qualités exceptionnelles et le personnel de la briqueterie dispose d’une expérience de plusieurs dizaines d’années dans sa transformation. S’il n’est plus question de cuire des briques à Wanlin, les qualités de l’argile locale peuvent être exploitées dans la fabrication de matériaux de construction en argile crue, un projet sur lequel travaille depuis plusieurs années, Emmanuel Nonet, porteur du projet de reprise.

L’argile crue présente des performances plus élevées que les matériaux traditionnels pour la régulation du taux d’humidité, l’apport d’inertie thermique et offre un confort acoustique important. Elle se révèle particulièrement utile dans les constructions contemporaines de type «basse énergie » ou « passives » et elle permet de faire des économies d’énergie importantes. Enfin, ce sont des matériaux qui nécessitent très peu d’énergie pour leur production.

séchoir-à-briques-2Argibat veut participer activement à une plus grande distribution des matériaux à base d’argile, dont le coût est similaire ou inférieur à celui des matériaux traditionnels. Si Argibat croit au potentiel du marché belge, elle va diversifier sa gamme et s’ouvrir à l’exportation dès 2015.

Le projet de reprise comporte également un centre de recyclage de déchets de construction. Dans sa globalité, le projet maintient l’emploi d’une dizaine de personnes de l’ancienne équipe et une activité économique importante pour la région.

Copyright photo : Argibat

4887 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Qui sont les lauréats du 23e guide Gault&Millau ?

1 Minute(s) de lecture
Devant un public de plus de 2.000 restaurateurs, journalistes et partenaires, Gault&Millau a dévoilé ce lundi à Bruxelles la 23ᵉ édition du…
Namur

Benoît Ligot (BellaVie) : « Avoir une stratégie claire dès le départ »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-VerviersNamur

Deloitte’s Technology Fast 50 : Deuse, Interfone et Horus Software parmi les entreprises tech belges à la plus forte croissance

2 Minute(s) de lecture
Le dynamisme technologique wallon continue de rayonner. Le prestigieux classement Deloitte’s Technology Fast 50, qui distingue chaque année les 50 entreprises belges…