Quelque 650 000 personnes ont pris part à la Journée Découverte Entreprises à travers tout le pays ce dimanche. L’opération impliquait au total 365 entreprises. A Bruxelles et en Wallonie, 100 000 personnes ont bravé la pluie pour pousser la porte de 77 entreprises.
Un des axes forts de cette journée en Wallonie était les Starters. Au total 13 entreprises de moins de 3 ans ont pu accueillir le grand public ce dimanche. Ce fut notamment le cas de Rita Cosi, fondatrice de la Chocolaterie du Haut-Clocher en région liégeoise, qui a accueilli 2000 visiteurs dans ses ateliers ! Et de L’Insecterie d’Olivier Terryn, à Dottignies, qui a attiré plus de 1300 personnes.
Le but de l’opération « Journée Découverte Entreprises » est de faire découvrir les entreprises de l’intérieur, en donnant accès aux coulisses et aux petits secrets de fabrication dans des usines, des ateliers, des sites qui d’habitude sont fermés aux visites.
Quelques autres chiffres, à titre d’exemple : TNT à Liège a accueilli 3000 visiteurs sur la matinée (site ouvert uniquement le matin), les Bonbons à l’Ancienne de Seraing 3000, A&M Blanchisserie à Vottem 900, Upignac à Eghezée 1500, la Biscuiterie Destrée à Sorinne un bon millier, la nouvelle scierie industrielle Holzindustrie Pauls à Bovigny environ 3500, le laboratoire de l’AFSCA à Mons 600, Orès à Strepy-Bracquegnies 700.
En Flandre, pour la 24e édition, 288 entreprises ont ouvert leurs portes sur le thème « Uitblinkers gespot » (brillantes, nos entreprises).
La prochaine édition de la Journée Découverte Entreprises se tiendra le 4 octobre 2015.