Wallonie

Azimut : 15 ans et plus de 500 entreprises créées

2 Minute(s) de lecture

En ce mois de novembre 2014, Azimut fête ses 15 ans d’existence. Après avoir accompagné plus de 1700 porteurs de projet, la Coopérative d’activités nourrit l’ambition de renforcer encore son action en faveur de l’esprit, de la création et du développement d’entreprises.

Depuis sa création, Azimut vise la mise en place d’une économie et d’un entrepreneuriat accessibles à tous. Comment ? En valorisant l’esprit d’entreprise et en stimulant la création d’entreprises auprès d’un nouveau et large public. Elle offre ainsi la possibilité aux créateurs de projets individuels, collectifs et générateurs d’emplois, de tester, de collaborer, d’innover et de partager leurs expériences et les bonnes pratiques afin d’entreprendre durablement.

Azimut interagit au sein d’un écosystème composé d’opérateurs à l’emploi (forem, intérim…), de centres de formation à la création (ifapme…), ainsi que d’organismes de support à la création (secrétariats sociaux, banques, comptables, centres d’entreprises et d’innovation, consultants…) et au développement d’entreprises (réseaux d’entrepreneurs, experts, chambres de commerce…).

Les résultats

En 15 ans, Azimut a accompagné plus de 1.731 porteurs de projets dont 685 en test grandeur nature, avec une création de plus de 528 entreprises et plus de 345 remises à l’emploi. Soit un taux d’insertion de 51%. Le taux de survie des entreprises après 3 ans est supérieur à 70%. Ce qui confirme la durabilité des créations. Pour ceux qui ne créent pas, l’exercice d’entreprendre leur fait prendre conscience des raisons pour lesquelles la démarche ne leur est pas adaptée (positionnement, marché, service, profil, organisation…).

La coopérative d’emploi

Pour les créateurs qui n’ont pas le souhait de s’installer comme indépendant ou qui souhaitent se consacrer à leur métier sans avoir à se soucier des contraintes de gestion et d’administration, Azimut propose également le statut de salarié en coopérative d’emploi. La coopérative héberge alors juridiquement l’activité professionnelle du créateur : elle facture les prestations de l’entrepreneur qui sur cette base se rembourse ses frais et se paye un salaire au travers de son département professionnel. Une solution sécurisante aux entrepreneurs pour une période qu’elle soit déterminée ou pas.

Le Wup, espace de coworking

Pour favoriser une économie plus collaborative, Azimut a également créé le le Wup coworking. Un espace qui accueille les porteurs de projets et les indépendants dans un environnement de travail partagé (plateau, salle de réunion, bureaux, espace salon, espace catering). De manière régulière ou ponctuelle.

Véritable écosystème, le Wup propose également des activités destinées à favoriser l’évolution et les mises en relations : animations collaboratives, cycles de conférences, workshops, coactions, petits déjeuners… Des experts externes sont également disponibles afin de répondre aux attentes spécifiques des coworkers.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…