Wallonie

Biorem Engineering et Syngulon signent un partenariat stratégique

1 Minute(s) de lecture

Biorem Engineering (Neuville-en-Condroz) et Syngulon (Gosselies) ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique en vue du développement de produits et services innovants combinant leurs technologies et savoir-faire en chimie verte et biotechnologie blanche.

Biorem Engineering, opérateur depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’assainissement du sol et eaux souterraines pollués par des hydrocarbures, a développé un portefeuille de technologies brevetées dans le domaine de la chimie verte qui se définit par la conception de produits et procédés de synthèse permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la génération de substances dangereuses ou toxiques pour l’environnement et la santé humaine.

Syngulon est une start up fondée en 2013, incubée par WSL (incubateur wallon des sciences de l’ingénieur) qui se propose de développer et d’intégrer la biologie de synthèse (synthetic biology) dans les activités de biotechnologie blanche. La biotechnologie blanche regroupe les applications industrielles, par l’emploi de systèmes biologiques comme alternative aux procédés chimiques classiques. Les premières utilisations sont dans les secteurs des polymères, des carburants, des dissolvants, de la construction, du textile, et de tous les produits à dominante chimique.

La mise en commun de leurs compétences respectives améliorera les procédés microbiologiques industriels en lien direct avec les marchés sur lesquels Biorem Engineering est présent. Ainsi, Biorem Engineering utilise, pour sa technologie BioCat, des microorganismes naturels comme outils de production de catalyseurs métalliques nanostructurés ; jusqu’à présent, l’entreprise n’avait pas encore analysé le potentiel technologique que pourrait lui apporter la génétique dans ses procédés. Syngulon amène donc ses connaissances en génétique permettant d’améliorer les microorganismes sur la base rationnelle de la biologie synthétique.

Le partenariat comprend un important volet « Business Development » y compris la participation conjointe à des meetings au niveau international pour présenter les technologies des deux partenaires. Biorem Engineering et Syngulon participeront ainsi, aux côtés du pôle GreenWin, au Salon Americana, le plus grand salon multisectoriel en environnement d’Amérique du Nord, qui aura lieu à Montréal du 17 au 19 mars.

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une Semaine pour répondre à un enjeu pour l’avenir des entreprises wallonnes

3 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Transmission d’Entreprise en Wallonie revient pour sa 10e édition du 17 au 21 novembre 2025. Cet événement, qui s’étend…
Wallonie

Boucle du Hainaut : un levier essentiel pour l’énergie et relancer l’industrie wallonne

4 Minute(s) de lecture
La Déclaration de Politique Régionale 2024–2029 est ferme : « Au vu de l’enjeu stratégique de réindustrialisation de la Wallonie et singulièrement…
Wallonie

La plateforme digitale des notaires belges s’ouvre désormais aux entreprises

2 Minute(s) de lecture
Les notaires et les experts-comptables belges collaborent pour développer Izimi Pro, une plateforme numérique destinée aux entreprises. Ce nouvel outil s’appuie sur…