Liège-Verviers

50 ans pour les Ateliers Jean Del’Cour

2 Minute(s) de lecture

Voici quelques jours, l’Entreprise de Travail adapté (ETA), les ATELIERS JEAN DEL’COUR, fêtait ses 50 ans. Un cap important pour cette société qui, dans un contexte économique difficile, a su évoluer et s’engager vers une politique de développement durable. L’entreprise offre aujourd’hui un métier  à 430 personnes défavorisées ainsi qu’une large gamme d’activités, dont certaines dans des métiers de pointes, au sein de secteurs à haute valeur ajoutée.

En 1965 les époux Englebert-Leplat, avec le support du Lion’s Liège Meuse créaient les Ateliers Jean Del’cour en Outremeuse, à Liège. En 50 ans, l’entreprise est passée de 3 à 430 personnes et d’1 à 5 sites de production, tous localisés dans la Province de Liège (10 500 m² d’ateliers, 10 000 m² de stockage). Ces 10 dernières années, l’ETA a participé à la création de 3 nouvelles sociétés filiales et a fusionné en 2014 avec les Ateliers Jacqueline Orts, située aux Plenesses.

La volonté de travailler pour le développement de la personne est sans doute une des caractéristiques majeures des Ateliers Jean Del’cour. Au quotidien, le Service social interne accompagne des dizaines de travailleurs et, sur la seule année 2014, plus de 4000 heures de formation ont été suivies. Le plan de formation s’organise selon deux axes principaux :

–       le développement de la personne et de son autonomie (cours d’alphabétisation, d’hygiène corporelle et alimentaire, sensibilisation aux risques d’endettement…)

–       l’acquisition de compétences liées aux métiers (soudure, logistique, électricité, encadrement psychosocial…)

Cette politique sociale est indispensable pour que les personnes fragilisées réussissent à s’impliquer pleinement dans une activité valorisante et rémunératrice. Aujourd’hui, le personnel est actif dans le secteur de l’emballage et du conditionnement mais également dans la mécano-soudure, la connectique et l’environnement (parcs et jardins, tris des déchets…) La politique de diversification des Ateliers Jean Del’cour a également permis a son personnel de travailler à l’indexation de films d’archives de la RTBF (Sonuma) ou encore, pour les autistes, de réaliser des inventaires tournants (Farnell).

Les clients des Ateliers Jean Del’cour sont, pour la plupart, de grands donneurs d’ordre parmi lesquels l’Oréal, Mondelez, Thales, Techspace Aéro, FN Herstal et CMI. Le développement du business à l’international est un des axes stratégiques en développement.

 

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-Verviers

123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…