« Aujourd’hui, tout se consomme vite. On ne conserve plus ! On achète, on revend, on échange. C’est une nouvelle conception de la consommation. La tendance est au durable, au recyclage et cela vaut également pour les livres », explique Laurent Lemaire à la tête de Mediashop, plus connu sous le nom de « LA BOURSE AUX LIVRES ».
Dépôt/vente L’entreprise voit le jour il y a 20 ans. Elle propose alors l’achat et la vente de tout matériel. Rapidement, le créneau des livres se développe et une surface lui est entièrement dédiée dans le Shopping Center de Tournai alors très en vogue. Les 50m² ne suffisent bientôt plus à stocker les nombreux ouvrages et la société se délocalise de l’autre côté de l’Escaut, à la Place Verte, en 1995. « Petit à petit, les clients nous ont suggéré d’ouvrir un service équivalent pour les CD et les K7 vidéo. Nous avons donc élargi nos présentoirs pour répondre à la demande et une nouvelle fois, nous avons rapidement été à l’étroit dans la boutique. En 1998, nous avons donc investi un nouveau bâtiment de 1.000m² où nous sommes restés pendant 14 ans. Situés le long du boulevard périphérique de Tournai, nous avons touché une clientèle encore plus vaste.» La plus grande bouquinerie de Belgique Depuis 2012, l’équipe, composée de 6 employés, évolue dans une surface de 1.500m². Le bâtiment a permis de développer l’espace multimédia et de rassembler en un seul endroit livres, CD, Blu-ray ou encore consoles et jeux vidéo. « 80% de notre chiffre d’affaires provient du livre d’occasion et de déstockage. En moyenne, nous proposons 250 000 à 300 000 articles à nos clients. Chacun de nos employés est spécialisé dans un secteur : multimédia, jeunesse, BD/Manga, Roman/Littérature ou loisirs et sciences humaines. Ici, le conseil est un véritable plus. Nous prenons le temps d’échanger avec les lecteurs, de comprendre et connaitre leurs goûts. Puisque les employés sont également les premiers clients, ils savent de quoi ils parlent et orientent judicieusement les acheteurs.» Un nouveau concept Le créneau de Mediashop est différent de celui d’une librairie. S’il est certain qu’on ne trouve pas systématiquement la dernière œuvre sortie, il est possible de se procurer un livre de l’an dernier à moitié prix. Les collectionneurs ne sont plus légion contrairement aux personnes à la recherche de livres à prix avantageux. Les sites internet répondant à cette demande se sont d’ailleurs multipliés ces dernières années. « Nombreux sont ceux qui ont pensé que le développement des sites d’achats en ligne allait nous nuire. Que du contraire ! Cela a banalisé l’acte d’achat d’occasion. De plus, chez Mediashop, contrairement aux sites internet, on touche, on feuillette et on se promène dans les allées au fil des envies. » Un lieu d’échange Laurent Lemaire explore chaque jour un peu plus ce créneau situé entre la librairie et le site internet en mettant en avant ses plus-values. Il assure la convivialité de son établissement en proposant des animations et s’ouvre aux manifestations culturelles de la région. Récemment, un concert de musique classique pour bébé a rassemblé une vingtaine de couples et prochainement, l’équipe proposera des concours photos ou créatifs avec la réalisation de signets. Mediashop continue chaque jour à écrire son histoire et semble bien loin de rédiger son dernier chapitre. Camille Desauvage Avenue de Maire, 44 à 7500 Tournai – Tél : 069/84.67.00 – Internet : www.labourseauxlivres.be |