Des produits préparés devant le client
Pâtons pour gaufres de Liège, pour cookies, mixes pour gaufres de Bruxelles et gaufres de Liège… A l’évocation de ces douceurs, l’odeur du sucre chaud nous enveloppe.
Fondée en 1987 par Stéphane Desobry, la société « Belgaufre » réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’export, vers la France, le Danemark, l’Angleterre et occasionnellement les Etats-Unis, l’Australie ou le Japon, nous expliquait-on l’an passé. La pâte surgelée représente 30% de la production, les deux autres tiers étant occupés par les mixes pour différents types de gaufres. « Ces mixes sont un produit inédit qui a débouché sur le concept Waffle Factory ». Deux années de recherche aboutirent à l’obtention d’une pâte déshydratée pour gaufres liégeoises, un produit moins gras qui est préparé, frais, par les artisans de Waffle Factory devant les clients. Aujourd’hui, les points de vente « Waffle Factory » proposent des gaufres salées et sucrées aux déclinaisons toujours plus nombreuses. « En 2014, nous avons signé pour 2 nouveaux points de vente, l’un à Roissy (centre commercial Aéroville), l’autre à Noisy le Grand (centre commercial Les Arcades), enfin, une 3ème unité devrait être signée à Strasbourg dans les semaines prochaines ».
5 nouveaux développements par an
Avec une dynamique de développement fixée à 5 nouveaux points de vente par an, l’enseigne Waffle Factory mentionne aujourd’hui 3 de ses prochaines ouvertures de magasins pour 2015.
Pour ses 24è et 25è points de vente, le réseau a opté pour la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) ! Outre le magasin de Montpellier dans le centre commercial du Polygone, le sud de la France reste en effet encore un territoire inexploité par l’enseigne.
Nice et Cannes seront les deux prochaines villes qui l’accueilleront. Avec sa grande terrasse, le Waffle Factory de Nice offrira aux consommateurs de nombreuses places assises.
Pour sa part, le 26è magasin de l’enseigne Waffle Factory sera situé à Lille.
D’une superficie de 30 m2, ce dernier fonctionnera à la manière d’un kiosque en se basant uniquement sur de la vente à emporter.
D’autres projets sont en cours. L’enseigne espère notamment l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la région Est, ainsi qu’une poursuite de son développement à l’international avec l’ouverture de premiers magasins en dehors des frontières franco-belges.
Belgaufre – Rue des Digitales à 7522 Marquain (zoning de Tournai-Ouest) – Tél : 069/84.73.33 – www.belgaufre.be