Avec un taux d’occupation de 67,6% sur le plan de l’hébergement (tous types confondus), durant ce mois de juillet 2015 en province de Liège, le secteur enregistre un quasi statu quo par rapport au mois de juillet 2014 (+1%). Cette moyenne, légèrement supérieure aux chiffres recensés pour l’ensemble de la Wallonie, satisfait logiquement 75% de prestataires pour ce qui est de cette première partie d’été.
Parmi cette tendance favorable, les hôtels se distinguent puisque les 34 prestataires ayant répondu à l’enquête de la Fédération du Tourisme ont enregistré un taux d’occupation moyen de 64,4% pour ce mois de juillet, ce qui représente une hausse de près de 10% par rapport à l’an dernier. La grande majorité de la clientèle venue passer une ou plusieurs nuit(s) en province de Liège est flamande et représente 37% de la clientèle globale. Ce qui est 6% de plus qu’il y a un an.
Près de 40% des prestataires liés à l’hébergement estiment que des activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation, ce qui représente un statu quo par rapport à l’an dernier. Parmi les activités locales les plus citées par les répondants, on relève principalement Les Francofolies de Spa (170.000 visiteurs), les 24 Heures de Francorchamps et autres festivals et concerts organisés dans la province de Liège, ainsi que les étapes du Tour de France (Seraing et Huy : 90.000 spectateurs).
Sur le plan des attractions touristiques on observe une augmentation de la fréquentation de…23,8% dans le chef des prestataires ayant répondu au questionnaire. Ce qui engendre là aussi, une majorité d’heureux (67%).
« A l’heure du bilan touristique à mi-parcours de ces vacances d’été, un constat s’impose : la province de Liège reste une destination de premier plan pour les touristes désireux de se détendre en Wallonie, conclut logiquement Monsieur Paul-Emile Mottard, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. A l’image des prestataires questionnés sur la question, nous sommes convaincus que ce premier bilan est de bon augure pour la deuxième partie de la période estivale ».