L’Atelier Théâtre Jean Vilar peut se targuer d’un réel rayonnement international.
Installé à Louvain-la-Neuve depuis 1975, ce théâtre de créations a monté depuis 1975, sur fonds propres ou en coproduction, 126 spectacles, de toutes dimensions artistiques, qu’il a montrés partout en Belgique, à travers toute l’Europe ainsi qu’au Canada (Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, Fin de partie de Samuel Beckett, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade imaginaire, Le Tartuffe ou l’imposteur de Molière,…)
Il a invité de prestigieuses compagnies, de grands comédiens, metteurs en scène et scénographes contemporains marquants.
Chaque année, il rassemble 60.000 à 65.000 spectateurs au siège (avec un taux de fréquentation de 85 à 90 %) et de 10.000 à 15.000 en décentralisation.
Le théâtre fondé et dirigé par Armand Delcampe durant de longues années, est aujourd’hui entre les mains de Cécile Van Snick.
L’ATJV continue d’innover, notamment par les formules « à-côtés » proposées à son public : des rencontres avec les artistes, des introductions aux spectacles, des visites en coulisses, des modules « son » et « lumière » très pratiques, pour se frotter au métier des régisseurs, des sessions de pratique théâtrale avec les comédiens professionnels, etc.
Durant le spectacle, des « garderies-découpage » pour les enfants de 2 à 12 ans permettent aux parents de profiter pleinement du spectacle…
La saison 2015-2016 s’ouvre avec « Brooklyn Boy », une création dans laquelle apparaissent notamment Richard Ruben et Armand Delcampe. Chant, danse, spectacles jeune public, pour ados, reprises ou autres créations sont aussi au programme d’une saison qui mêle tous les genres, tous les styles pour le bonheur des petits et des grands…
copyright photo : V.Vercheval