Hier, Le Cadran dressait le bilan de sa saison 2014-2015. L’an dernier, pas moins de148 événements publics et 44 événements privés ont été organisés par la salle liégeoise. Par rapport à la saison précédente, cela correspond à une quinzaine d’événements publics en moins là où le nombre d’événements privés se stabilisent. Cela résulte d’un parti pris des gestionnaires : celui de programmer un peu moins mais de manière plus juste. Une trop grande offre de soirées sur Liège avait pour conséquence un nivellement vers le bas de l’affluence.
Force est de constater que la stratégie a été payante puisque le nombre de visiteurs sur la saison est quasiment identique à celui de l’année passée et que le nombre de «soldout» (21 la saison précédente) est passé à 24. A noter également une diversification du public: sur les 85.000 visiteurs, 11.000 visiteurs ne sont pas originaires de la Province de Liège. Le public reste majoritairement francophone bien que le nombre de clients non francophones augmentent chaque année très sensiblement.
Alternance des concepts
Au-delà de la programmation électronique, la recette du Cadran passe aussi aussi par l’alternance des styles, des concepts et donc, des publics-cibles. Les concepts thématiques ont ainsi une place prépondérante dans la grille de programmation. Le concept années 90 « God Save the 90’s » a depuis longtemps la côte. C’est maintenant au tour du «Bug de l’An 2000» de devenir un incontournable. «Le Grand Entracte »offre quant à lui une alternative avec une ambiance swing et électro-swing et des décors rétro.
Le Cadran s’exporte
Pour les gestionnaires du Cadran, l’objectif principal de la nouvelle saison est d’exporter leur savoir-faire, nos concepts et notre touche artistique à l’extérieur du Cadran. C’est la raison pour laquelle, ils coproduiront dès à présent des soirées en dehors de leurs murs, à l’image du weekend du 25 et 26 septembre à la Caserne Fonck.