Les noms des finalistes de l’Entreprise Prometteuse® 2015 sont connus : il s’agit de Domobios & Acar’Up, MyMicroinvest, OncoDNA et Universem.
Domobios s’est fait connaître avec sa solution “Acar’Up”, destinée à combattre les acariens.« Durant plusieurs années, Anne-Catherine Mailleux a étudié le mode de communication de ces minuscules bêtes entre elles, explique Pierre Buffet, cofondateur de la société. Elle a pu reproduire leurs ‘messages’ dans la solution et un textile spécifique quant à sa matière, sa couleur, sa densité, son tissage sert à collecter les indésirables ». D’après notre interlocuteur, 99,6 % des « bestioles » seraient éliminées après un mois d’utilisation. Commercialisée depuis avril 2013, la solution semble faire l’unanimité auprès des allergologues. Pierre Buffet ne cache pas qu’après la phase de promotion plus intensive dans notre pays et celle d’utilisation et de retours plus nombreux, Domobios se tournera vers l’international. « Vous savez, 15% de la population mondiale est allergique aux acariens ; ils sont, en fait, la première cause d’allergie. Ce qui est communément appelé ‘allergie aux poussières’, par déformation, est aussi, en fait, une allergie aux… déjections produites par ces nuisibles ». Aujourd’hui, Domobios a également entamé des recherches sur les punaises de lit, véritable plaie aux Etats-Unis, qui contamineront plus largement l’Europe dans quelque temps. Après avoir fait mieux connaissance avec ces autres hôtes indésirables, elle proposera, une fois encore, le meilleur moyen de les exterminer.
OncoDNA, The Cancer Theranostic Company est une start-up européenne proposant une approche personnalisée du traitement du cancer par une combinaison unique de séquençage ADN et de pathologie moléculaire.
Universem est une PME en forte croissance dans le secteur de la consultance en marketing digital.
Quant à MyMicroinvest, c’est une plateforme de crowdfunding permettant au public de financer des entreprises innovantes…