Brabant wallon

Semaine du covoiturage en Brabant wallon : changez vos habitudes

1 Minute(s) de lecture

Il y a 1001 bonnes raisons d’effectuer ses trajets domicile-lieu de travail en voiture. Mais il y en a bien d’autres d’abandonner (ou de réduire) ce moyen de transport ou, tout simplement… de le partager !

Un petit constat, tout d’abord : si votre bureau se trouve à 25 km de la maison, faites le calcul : 25kmX2trajetsX220 jours ouvrables= 11.000 km à 0,3412 €/km = 3753,2 euros. En covoiturant avec une personne, chaque jour, vous pouvez déjà économiser 1876 euros annuellement !

Pour cette première édition de la Semaine du Covoiturage en Brabant wallon (14 au 22 septembre), les organisateurs ont multiplié les actions de sensibilisation, dans les zonings notamment, où ils distribuaient des folders reprenant quelques avantages de la formule et apaisant les craintes qui y sont liées : il ne faut rien prévoir de spécial quant à l’assurance. En effet, l’assurance auto obligatoire (responsabilité civile) couvre les passagers covoitureurs. L’assurance accident de travail de l’entreprise couvre le chemin du travail et la loi permet de faire un détour pour prendre des passagers !

Outre l’avantage économique, l’avantage écologique mérite aussi d’être relevé; les problèmes de mobilité sont réduits, les moments de convivialité, dans l’habitacle de la voiture sont appréciables pour bien démarrer sa journée de travail.

A savoir encore : vous pouvez, dans certaines conditions, exonérer d’impôts jusqu’à la totalité de l’intervention domicile-travail versée par votre entreprise…

Pour les entreprises qui souhaiteraient promouvoir le covoiturage, 2 outils intéressants s’offrent à elles. D’une part, carpool.be (010/23.58.01 – info@taxistop.be) , avec une nouvelle application et une  plateforme en ligne regroupant 125000 covoitureurs. Et commuty (commuty.net) également (0489/736759 – anne-claire@commuty.net).

commuty_logo-b404f72f3a72b93bcafd4b909b3eb790carpool_logo-c429cc715a4d9d91830d6a5f6ae2400e

Il reste encore fort à faire, quand on relève que 4 voitures sur 5, en Belgique, ne véhiculent… qu’une seule personne. Mais les moyens et les efforts se multiplient pour promouvoir le covoiturage… Sur covoituragebw.be, vous trouverez par exemple une boite à outils spécifique pour les entreprises…

383 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…