Parents, enfants, frères et sœurs parlent-ils des salaires ? Confessent-ils leurs (in)compétences ? Discutent-ils de la transmission de leur société ? Pourquoi les pères ne parviennent-ils pas à recueillir les états d’âme de leurs enfants ?…
Nathalie Marly dévoile les tabous des entreprises familiales, dans son dernier ouvrage intitulé : « Le Tabouquin ou quels sont les petits secrets des entrepreneurs familiaux ? », paru en octobre 2015, aux éditions Dricot.
Ce roman économique, commandé par l’Institut de l’entreprise familiale (IEF), est basé sur une étude scientifique réalisée par Nathalie Crutzen, professeure à HEC-ULg. À contre-courant des ouvrages classiques de management, ce roman est un subtil mélange entre divertissement et étude scientifique.
L’histoire commence par un SMS énigmatique que reçoit une journaliste – un peu fantasque – en charge d’orchestrer un colloque aux allures d’émission de télévision. Projecteurs, caméras et une dizaine de techniciens sont mobilisés pour proposer un show multimédia à un public d’entrepreneurs familiaux. Sur la scène, interrogés par cette journaliste, défilent des experts et des patrons d’entreprises qui donnent vie à la problématique des tabous dans les entreprises familiales.
« Le Tabouquin ou quels sont les petits secrets des entrepreneurs familiaux ? » est dès à présent disponible en librairie et sur le site internet www.dricot.be