Brabant wallon

it4ip : une spin-off qui a décollé aussitôt créée

2 Minute(s) de lecture

it4ip est un partenaire privilégié dans des projets de recherche et de développement faisant appel à la technologie de “track-etching”.

Il est activement impliqué dans des projets régionaux dans des domaines divers tels que la pile à combustible, le relargage contrôlé des médicaments, les cellules photovoltaïques et des projets européens ayant trait au développement et à l’utilisation de matériaux rendus poreux par la technologie de “track-etching”.

Outil de détection précoce du cancer

Cela mérite d’être relevé : les membranes poreuses de la société néo-louvaniste sont à l’origine d’ un outil de détection précoce de cancers.

“Imaginez maintenant qu’on vous demande de faire des trous, de plus en plus petits, des micro-trous ou encore des « nanotrous », … beaucoup, jusqu’à 1 milliard par centimètre carré et tous de la même taille” !  explique le Dr. Etienne Ferain / CEO – Administrateur Déléguée. Sacré défi ! “Et surtout les applications, notamment dans le monde biomédical avec des perspectives  intéressantes dans le diagnostic très précoce et le suivi de certains cancers”.

Le produit (en production standard ou à façon) ne cesse d’ailleurs de susciter l’intérêt.  En 2007, la SA it4ip produisait 3600 mètres carrés de membranes polymères microperforées.  L’an passé, l’équipe menée par Etienne Ferain, Roger Legras, Alain Groignet, Laurent Jonckheere et Yves-Jacques Schneider en a produit presque 10 fois plus !  Et la production, comme le chiffre d’affaires (réalisé à 99% à l’export, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord), de cette entreprise d’une vingtaine de personnes ne devrait cesser de grimper dans les années à venir…

Plusieurs prix

Aujourd’hui, it4ip est l’une des rares entreprises au monde à être capable de réaliser, par la technologie de track-etching, des membranes polymères poreuses caractérisées notamment par une surface plane, une taille de trous très précise et un nombre de trous constant.  Tout au long de ses activités, elle a pu également bénéficier du soutien du Service Public de Wallonie (DGO6) et du centre de recherche du cyclotron de l’UCL. Une success story ponctuée de quelques prix prestigieux : le « Prix de l’Innovation Bio-Nanotechnologique » dans le cadre de l’exposition NANOTECH2008 à Tokyo (en compétition avec près de 600 sociétés), le « Prix de l’Innovation Technologique » en Région wallonne dans la catégorie « spin off » en 2009, et, l’année suivante, le « Prix Wallonie à l’Exportation » délivré par l’Agence Wallonne à l’exportation (AWEX).

it4ip – Rue Jean-Etienne Lenoir, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium) – Tél : 010/22.61.14 – http://www.it4ip.be

383 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…