Reprenant 1100 maisons en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, le “Gault & Millau” 2016 en a accueilli quelque 126 nouvelles qui viennent gonfler le nombre de ces restaurants à découvrir et redécouvrir.
Pour le guide jaune, l’Asiatique de l’Année se niche à Gosselies : il s’agit de L’Esprit Bouddha (15/20); pour les “découvertes marquantes”, le Bistro Racine (14/20) sis à Braine-le-Château, a été repéré par les inspecteurs anonymes dénicheurs de bonnes adresses.
En BW, les nouvelles entrées sont : Jardins de Babylone (Court-Saint-Etienne), Kobo (Waterloo), Valduc (Hamme-Mille), L’Atelier Blanc (Wavre), Le diable Au Thym (Wavre), Le Resto des Halles (Wavre), L’élixir des sens (Genval), L’Orangerie du Prince (Waterloo), Via Novi (Chaumont-Gistoux) et Bistro Racine (Braine-le-Château). Les sept derniers cités affichent une cote de 13/20 et 14/20 pour le Bistro Racine.
Aux Petits Oignons (Jodoigne), la Maison Marit (Braine-l’Alleud), Philippe Meyers (Braine-l’Alleud), La Frairie (Perwez), l’Amandier (Genval) affichent de superbes résultats avec 15/20 pour les 3 premiers et 16/20 pour les 2 suivants…
28.000 exemplaires du Guide ont été prévendus; il est disponible en librairie au prix de 28 euros (et sur shopgaultmillau.be)