« Nous avons récupéré une ancienne salle à manger, mais elle ne convenait pas à notre intérieur moderne de type loft. Nous avons donc relooké les meubles : patine, couleurs,… et l’effet a tellement plu à nos proches que l’idée a germé. » En 2009, Thierry et Christelle Hubau quittent leur fonction d’imprimeur et d’infographiste et lancent leur activité de rénovation de meubles. Ils enchaînent les commandes et les foires d’artisan avant de s’installer dans le Zoning de Tournai Ouest. « Il nous fallait une boutique qui avait pignon sur rue en plus de l’atelier. On a déniché la perle rare à Estaimbourg, en face du parc. »
Partage
Pour se démarquer, les entrepreneurs ont décidé de faire la part belle aux jeunes créateurs dans leur boutique. « Nous exposons nos réalisations, mais c’est important de mettre le pied à l’étrier aux artistes de la région qui n’ont pas les moyens d’ouvrir un magasin. Nous hébergeons, par exemple, des créatrices de bijoux, de chapeaux ou encore les luminaires d’un jeune homme artisan spécialisé dans la soudure. Nous leur réservons même l’étage de la boutique pour la tenue de stages. »
Rénové, mais avec modernité
Dans l’atelier, les garde-robes en merisier côtoient les fauteuils de style… orange ! « On ne travaille jamais deux fois de la même manière. Voilà pourquoi nous préférons éviter de proposer un catalogue de nos réalisations. Chaque rénovation est unique. On a par exemple reconstitué un guignol pour Noël. Une mamie voulait une pièce exceptionnelle pour ses petits-enfants. Nous avons donc assemblé un haut de cheminée avec un haut de lavabo en trapèze. Ensuite, nous l’avons bien évidemment garni de rideaux rouges. » Les créations se multiplient et varient au fil de la mode et des imprévus… « Nous avons déjà refait une cuisine équipée, éclairci un escalier ou encore utilisé les touches et les marteaux d’un piano pour l’assise d’un fauteuil ! Les clients, originaires de Lille, avaient subi un dégât des eaux et souhaitaient conserver l’esprit de l’instrument.»
Respect du matériau
Christelle et Thierry y tiennent, tout est fait à la main. Il n’y a ni machine, ni solvant agressif. Ils aiment prendre le temps de respecter le bois et le travailler patiemment. « Ce qui importe pour nous, c’est de préserver la matière, le souvenir. Un client qui venait de perdre son papa souhaitait conserver son secrétaire tout en moulures. Dans son intérieur noir laqué, cela ne collait pas ; alors, nous l’avons épuré et travaillé avec de l’inox brossé. Aujourd’hui, le meuble qu’il a toujours connu a trouvé sa place et reste dans la famille. »
Le temps : un cadeau
C’est un petit écriteau qui vous l’annonce dès l’entrée : « Le plus beau cadeau à offrir, c’est de donner un peu de votre temps. » Loin de se précipiter pour enchainer les commandes, les artisans invitent les clients à venir à 7 ou 8 reprises pour apprécier l’évolution des transformations de leur mobilier. « Lorsqu’on a une idée en tête, il n’est pas toujours évident de la faire comprendre. C’est donc en discutant, modifiant et peaufinant qu’on arrive à produire la pièce comme le propriétaire l’avait imaginée, une véritable satisfaction ! ».
Atelier ouvert
Si la boutique est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30, le couple est déjà dans l’atelier dès 8h30. Pour transmettre sa passion, il n’hésite pas à ouvrir son atelier aux clients et aux curieux en balade. D’avril à novembre, les promeneurs sont nombreux au château qui fait face à la boutique, laquelle les accueille chaque dimanche après-midi. Depuis peu, le couple propose sa propre gramme de peintures pour patines et organise un samedi par mois, un atelier consacré à la patine et au cannage.
Place de Bourgogne, 9 à 7730 Estaimbourg – GSM : 0493/18.56.44 – www.revesdecrystale.com
Camille Desauvage