Selon le Baromètre Manpower publié ce mardi, les employeurs belges anticipent une activité de recrutement limitée au cours du 1er trimestre 2016. Au niveau national, seulement 5% des 750 employeurs belges interrogés fin octobre prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de mars 2016, tandis que 4% planifient de les réduire. 88% des employeurs sondés ne prévoient aucun changement dans leur masse salariale. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi – ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements – atteint la valeur prudente de +1, restant assez stable tant par rapport au trimestre précédent qu’au 1er trimestre 2015.
“Les résultats de notre baromètre indiquent combien la reprise reste fragile sur le marché de l’emploi, non seulement en Belgique mais dans de nombreux pays à travers le monde.” explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux.“Face aux incertitudes toujours nombreuses, les employeurs restent le plus souvent dans l’expectative et hésitent encore à créer de nouveaux emplois. Ils attendent des signes plus manifestes de reprise de l’activité économique. Néanmoins, les mesures prises récemment pour réduire les charges liées aux embauches et favoriser la compétitivité des entreprises devraient nous inciter à plus d’optimisme en ce qui concerne l’évolution de l’emploi en 2016. ”
Intentions légèrement positives dans les trois régions
L’activité de recrutement devrait rester assez limitée dans les trois régions du pays. A Bruxelles (+2), la Prévision Nette d’Emploi reste relativement stable par rapport au trimestre précédent (baisse de 1 point) pour atteindre son niveau le plus faible depuis le 1er trimestre 2014. En Flandre, le regain d’optimisme observé lors du trimestre précédent ne s’est pas confirmé. La Prévision Nette d’Emploi perd 6 points pour se fixer à +1. 91% des employeurs sondés en Flandre prévoient de stabiliser leurs effectifs au cours du prochain trimestre. En Wallonie, les employeurs se montrent plus optimistes que lors du trimestre précédent (hausse de 5 points), ce qui ramène la Prévision Nette d’Emploi dans le vert (+1).
Perspectives encourageantes dans le secteur du Commerce et de la Finance, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises
Les employeurs de six des dix secteurs sondés anticipent une activité de recrutement positive au cours du 1er trimestre 2016. Les perspectives d’emploi sont encourageantes dans le secteur du Commerce de gros et de détail (+8, la Prévision Nette d’Emploi la plus optimiste depuis le 2e trimestre 2011) et le secteur de la Finance, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises (+7, meilleur score depuis le 1er trimestre 2013). Les intentions de recrutement sont modérément positives dans le secteur du Transport et de la logistique (+4). L’activité de recrutement devrait rester assez faible dans les secteurs des Industries extractives (+2), de l’Electricité, gaz et eau (+2) et de la Construction (+1). Les employeurs de quatre secteurs rapportent des intentions de recrutement négatives : l’Industrie manufacturière (-1, la Prévision Nette d’Emploi la plus faible et pour la première fois négative depuis le 1er trimestre 2014), les Services publics, l’éducation, la santé et les services collectifs (-1), l’Horeca (-2) ainsi que l’Agriculture et la pêche (-3).
Plus d’optimisme dans les grandes et les moyennes entreprises
Les employeurs des quatre segments d’entreprise selon la taille de leurs effectifs anticipent une activité de recrutement positive au cours du prochain trimestre. Pour le 1er trimestre 2016, ce sont les employeurs des grandes entreprises (≥ 250 travailleurs) et des moyennes entreprises (50-249 travailleurs) qui rapportent les Prévisions Nettes d’Emploi les plus favorables, +17 et +10 respectivement. Les intentions de recrutement sont nettement plus modestes dans les petites entreprises (10-49 travailleurs) et dans les micro-entreprises (< 10 travailleurs), avec des Prévisions Nettes d’Emploi à +4 et +1 respectivement.