Liège-Verviers

SmartNodes : des bulles de lumière pour un éclairage intelligent

3 Minute(s) de lecture

Créée en 2014, la société SmartNodes, spin-off de l’ULg, a mis au point un astucieux système de modules d’éclairage intelligent permettant de réaliser jusqu’à 80 % d’économie d’énergie. Une quinzaine de lieux publics en sont déjà équipés. Et ce n’est qu’un début.

En cette fin de journée d’automne, le soleil décline et l’allée du parc industriel est déjà sombre. Les lampadaires projettent peu de lumière. Une voiture passe et les lampes s’allument, pas toutes en même temps, les unes après les autres. La voiture passée, le coin s’assombrit  à nouveau. Jusqu’à un nouveau passage, et la lumière revient. Cette technologie innovante a été initiée en 2011 par la SPI qui cherchait une solution pour éclairer de manière économique ses parcs industriels. Soutenu par la Région wallonne, un consortium regroupant l’ULg, l’UCL et les sociétés Arthos Technics, concepteur de luminaires, et Ronveaux, installateur d’éclairage public, travaille de concert sur ce projet. Une première installation voit le jour dans le parc industriel de Grâce-Hollogne. La spin-off SmartNodes, soutenue par le WSL, est créée en octobre 2014. Le futur CEO, Jean Beka, y fait son entrée en tant que consultant. Cet ingénieur de l’UCL, spécialiste de la microélectronique, a travaillé durant une trentaine d’années pour de grands groupes avant de s’installer comme consultant.

Dialogue de modules
En pratique, comment fonctionne cette technologie étonnante ? « Chaque point d’éclairage est équipé d’un module intelligent, explique Jean Beka. Ces modules sont équipés de capteurs, d’un moyen de communication et d’un microordinateur. En dialoguant entre eux, ils détectent la présence d’une personne et déterminent ses caractéristiques avec sa nature (voiture, cycliste, piéton), sa position et sa vitesse. Ils peuvent alors se coordonner pour réaliser une bulle de lumière. Les paramètres de la bulle sont parfaitement adaptés. Elle accompagne la personne qui ne se rend pas compte des variations de lumière hors de son champ de vision. Sans présence, l’éclairage est maintenu à un niveau minimum. » Ces résultats sont obtenus en utilisant des programmes informatiques complexes. « En lieu et place d’un serveur central et distant pour effectuer les calculs, soit une solution centralisée, ces programmes s’exécutent dans chaque module de façon décentralisée. Chaque module contrôle dynamiquement la puissance d’éclairage de son luminaire. L’information partagée entre modules voisins permet de réaliser des bulles de lumière qui accompagnent les utilisateurs de ce passage. Aucun point n’est vital au bon fonctionnement de l’ensemble. »

 

Demain l’export
Les avantages d’un tel processus sont évidents. Il permet une diminution drastique de la consommation électrique, de la pollution lumineuse et de l’empreinte écologique du système d’éclairage. « Et cela, tout en maintenant le confort visuel et la sécurité de chaque personne dans l’espace public. » Les applications sont nombreuses : parkings, voies piétonnes, pistes cyclables, routes, entrepôts, voies navigables, etc. Résultat ? Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie et jusqu’à 30 % de réduction sur les coûts de maintenance. « Et aussi le respect des normes européennes d’éclairage pour un meilleur confort et une sécurité accrue, un logiciel embarqué évolutif, un réseau extensible à l’infini, le respect de la faune et de la flore par la diminution de la pollution lumineuse. »

Ces installations d’éclairage intelligent commencent à se multiplier. On peut en voir le long de la promenade des étudiants près de la cafétéria Montéfiore sur le campus universitaire du Sart Tilman, sur l’éco-parking de Battice, dans le quartier résidentiel ‘le Village Expo’ de Limal (Wavre), la plus grande réalisation de SmartNodes avec 244 luminaires et l’une des plus vastes de Belgique, voire d’Europe, sur des parkings de covoiturage à Sprimont et à Andenne, des passages pour piétons à Juprelle, une aire de parking à Verlaine, dans le parc industriel de Grâce-Hollogne, le long d’une piste cyclable à Tirlemont et d’une autre près de Rotterdam. « Nous comptons nous étendre en Europe, confirme Jean Beka. A terme, nous envisageons de réaliser du contrôle d’éclairage, mais aussi de collecter des informations sur la gestion de trafic. Ce qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement des ‘smart cities’. » SmartNodes emploiera 7 personnes à la fin de l’année.

 

SmartNodes : Liege Science Park – Rue Bois-Saint-Jean n° 29 à 4102 Ougrée – Tel : 0496/57.24.15 – www.smartnodes.com

286 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-Verviers

123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…