Wallonie

La santé des PME s’améliore nettement

2 Minute(s) de lecture

Les principaux indicateurs sont au vert : les PME belges tournent la page de la crise. En particulier, leur capacité à porter elles-mêmes leurs projets (autofinancement) est à la hausse. L’amélioration est perceptible de façon comparable dans les trois Régions du pays. L’écart entre la Wallonie et la Flandre a même tendance à se réduire. La situation bruxelloise reste moins bonne, mais elle est très particulière.

Le rapport annuel de Graydon sur la santé financière et économique des PME, réalisé avec l’UCM pour la partie francophone et l’Unizo côté flamand, présente des résultats encourageants. Le nombre d’entreprises, avec ou sans personnel salarié, est en augmentation.

En ce qui concerne l’autonomie financière, on est revenus au-dessus du niveau d’avant la crise de 2008. Les chiffres constatés en Wallonie (32,4 %) et à Bruxelles (31,9 %) sont les plus élevés des dix dernières années.

La productivité est en hausse, la rentabilité des fonds propres également. La solvabilité s’améliore et les liquidités n’ont jamais été aussi importantes depuis que le rapport existe. Tous ces éléments ont des conséquences positives. Ainsi, le nombre d’entreprises fragiles, en danger de cessation, diminue et a atteint un plancher de 24 % à Bruxelles et 13 % pour la Wallonie (12 % en Flandre). À l’inverse, le nombre d’entreprises ayant un potentiel de croissance élevé est de 59,4 % à Bruxelles et 74,8 % en Wallonie (73,6 % en Flandre).

Concrètement, on constate déjà une augmentation des investissements au sein des PME, particulièrement en Wallonie (+ 36,1 % !), où un écosystème de TPE et PME est en train de se structurer. Pour l’UCM, il faut aussi se préoccuper des entreprises qui ne sont ni en croissance ni en décroissance (15 % en Wallonie, 18,1 % à Bruxelles), pour les inciter à croître et les accompagner dans cette voie.

Pour Eric Van den Broele, senior manager research & development chez Graydon, “ce rapport annuel montre que la santé financière des PME belges est meilleure qu’avant la crise financière de 2008. La rentabilité est en hausse, tout comme la solvabilité et les liquidités. Clairement, beaucoup de patrons de PME ont amélioré leur gestion financière et cela se ressent dans le paiement des factures, mais aussi dans leur capacité à investir et à développer leur entreprise.”

Selon Philippe Godfroid, président de l’UCM, “c’est un baromètre qui donne le sourire. Les efforts consentis par le fédéral pour les TPE et PME via le tax shift arrivent au bon moment pour renforcer une dynamique de croissance. La volonté des gouvernements régionaux est d’adopter des mesures également favorables aux PME. Les conditions sont réunies pour créer une spirale positive de croissance et de création d’emplois.”

4770 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Contribution de solidarité : une fiscalité accrue sur les plus-values d’actifs financiers

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement a trouvé un accord de principe sur une nouvelle taxe sur les plus-values des actifs financiers, baptisée « contribution de…
Wallonie

Wallonie Entreprendre a investi dans 1.253 entreprises en 2024

2 Minute(s) de lecture
Malgré un contexte économique mondial instable, marqué par une croissance molle et des tensions structurelles, Wallonie Entreprendre (WE) a confirmé en 2024…
Wallonie

Quand la paternité entraine un bonus salarial...

2 Minute(s) de lecture
Les hommes qui élèvent des enfants perçoivent chaque mois plusieurs centaines d’euros de plus que leurs collègues masculins sans enfants. Telle est…